Journée mémorielle le 17 mars 2023 pour les personnes victimes d'abus sexuels et de pouvoir au sein de l'Eglise — Diocèse de Saint-Denis-en-France

La journée annuelle de mémoire et de prière pour les personnes victimes de violences et agressions sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église prend place dans le calendrier liturgique de façon pérenne le troisième vendredi de Carême. En 2023, elle a lieu le vendredi 17 mars. Cette journée a été instituée par les évêques de France à l’issue de l’Assemblée plénière de mars 2021.

Elle répond à l’invitation du pape François à vivre une journée de prière pour les victimes de violences sexuelles et d’abus de pouvoir et de conscience au sein de l’Église.

En 2023, l'Eglise de France fait une série de propositions pour cette journée de mémoire et de prière, fixée au 3e vendredi de Carême soit le vendredi 17 mars en 2023.

Télécharger le dossier

Consulter notre dossier spécial

Consulter le site de l'Eglise catholique en France