Le 4 décembre, fête de la Sainte Barbe — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Le 4 décembre, fête de la Sainte Barbe

Dimanche 4 décembre, nous fêterons Sainte Barbe, patronne des artilleurs, des artificiers, des mineurs et des pompiers. L'occasion de partager quelques images datant de la Semaine Sainte, sur la bénédiction des ouvriers et du tunnel creusé par "Dorine", à La Courneuve. Une bénédiction effectuée par le père Georges, un curé résolument tout-terrain ! Sous l'oeil bienveillant de Sainte Barbe.

Sainte Barbe, vierge et martyre (+ 235)

ou Barbara, illustre martyre de Nicomédie dont le culte fut largement répandu dès le Ve siècle tant en Orient qu'en Occident.

Sa vie est surtout faite de traditions pour ne pas dire de légendes. Son bourreau aurait été frappé par la foudre d'où l'origine de la dévotion populaire qui l'invoque contre les dangers d'une mort subite provoquée par le feu ou l'électricité.

Il semble que cette barbare (Barbara) fut introduite dans le cirque de Nicomédie sans que les spectateurs, parmi lesquels se trouvaient des chrétiens, ne connaissent son nom. Sommée une dernière fois de sacrifier l'encens à l'empereur, elle refusa. Quand les chrétiens vinrent demander son corps, ils ne purent la nommer que "une jeune femme barbare", Barbara.

Il en est d'ailleurs de même pour beaucoup d'autres martyrs : René (rené par le baptême), Christian (un chrétien), Christophe (un porte-Christ) etc..

Selon une autre légende, comme elle était d'une grande beauté, son père l'enferme dans une tour. Elle y devient chrétienne. Pour cela, son père la décapite lui-même, mais il meurt aussitôt foudroyé.

Elle est considéré comme la patronne des artilleurs, des artificiers, des mineurs et des pompiers,

Ses attributs : une tour (trois fenêtres) à la main, ciboire et hostie, ou canon et barils de poudre. (Source : nominis.fr)

Plus d'information

La bénédiction du tunnel à La Courneuve, et l'intercession de Sainte Barbe

Au lendemain des Rameaux 2022, durant la Semaine Sainte, le père Georges, curé de La Courneuve a béni le chantier, le tunnelier Dorine et les ouvriers.

Durant la bénédiction, le prêtre a confié l'ensemble des travailleurs et de l'ouvrage à l'intercession de Sainte Barbe.