Sainte Tunique d'Argenteuil : une ostension exceptionnelle en 2025 — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Sainte Tunique d'Argenteuil : une ostension exceptionnelle en 2025

Lors de la journée de vénération de la Sainte Tunique du Christ à la basilique d’Argenteuil (95), le dimanche 26 mars 2023, Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise, a annoncé la tenue d’une ostension exceptionnelle de la Sainte Tunique au printemps 2025.

LA JOURNÉE DE VÉNÉRATION DE LA SAINTE TUNIQUE

Chaque année, à la basilique d’Argenteuil, est organisée une journée de Vénération de la Sainte Tunique du Christ, qui est conservée dans la ville depuis l’époque de Charlemagne. Les fidèles sont invités à vénérer le reliquaire de la Sainte Tunique qui est ce jour-là approché des fidèles. Au cours de cette journée, la Sainte Tunique n’est pas dépliée comme lors d’une Ostension maisreste dans son petit reliquaire qui est placé dans le chœur de la basilique.

220 000 PÈLERINS LORS DE L’OSTENSION DE 2016

La Sainte Tunique du Christ est conservée et vénérée dans la ville d’Argenteuil depuis 1200 ans. Elle a été intégralement restaurée pour l’ostension exceptionnelle qui s’est tenue dans la basilique d’Argenteuil du 25 mars au 10 avril 2016. Plus de 220 000 personnes, originaires de France et du monde entier, sont venues voir et vénérer la relique textile de la Passion du Christ, trésor exceptionnel du patrimoine religieux catholique français. La dernière ostension remontait à l’année 1984, et la précédente datait de 1934.

POURQUOI UNE OSTENSION EXCEPTIONNELLE EN 2025 ?

Après deux ans de pandémie, le pape François a annoncé la tenue en 2025 du Jubilé mondial « Pèlerins d’espérance ». Le Saint Père espère que ce moment de grande importance spirituelle, ecclésiale et sociale, favorisera « la recomposition d’un climat d’espérance et de confiance ».

En 2025, l’Église catholique célébrera également le 1700e anniversaire du Concile de Nicée, un moment important dans l'histoire de la chrétienté qui avait réunit la totalité des évêques de l’époque. Cet évènement apportera à l’Ostension de 2025, une dimension œcuménique.

Consulter le site du diocèse de Pontoise