Sommaire : cliquez ci-dessous sur une des catégories
Enfants
Jeunes
adultes
---------------------------------
Enfants
L'éveil à la foi (de 3 à 6 ans)
Hélène Nicolas, déléguée diocésaine à la catéchèse
L’éveil à la foi est d’abord une demande des parents. En effet, ils ont de moins en moins les mots pour « dire la foi » et la vivre en famille : ils sont en attente d’être encouragés et aidés en particulier pour répondre au questionnement de leurs enfants.
L’éveil à la foi concerne les enfants de 3 à 6 ans. Eveiller de petits enfants à la foi, c’est leur permettre d’avoir un premier contact avec la communauté paroissiale et avec le Christ. Il y a une grande variété de propositions qui permettent aux enfants de vivre des instants privilégiés entre eux, avec Dieu, dans l’Eglise et avec elle, notamment par les célébrations proposées. « L’éveil à la foi » dit Josiane, catéchiste d’un groupe, « c’est faire prendre conscience de la dimension du Christ dans nos vies ».
Animer un groupe d’éveil à la foi demande donc une grande humilité, un goût pour l’animation auprès de petits enfants et une conviction farouche : rencontrer Dieu, n’exige pas de connaître des milliers de choses sur lui mais, plutôt, de le rencontrer à travers sa Parole, avec les autres, de l’expérimenter par son corps, par la prière et la célébration.
Les catéchistes de l’éveil à la foi sont souvent des parents d’enfants ayant suivi ou suivant l’éveil à la foi, des jeunes d’aumônerie, des paroissiens.
La petite enfance, un moment favorable
Dans le diocèse de Saint-Denis, depuis quelques années, nous constatons une hausse significative du nombre d’enfants inscrits à l’éveil à la foi. Les paroisses proposent de plus en plus souvent l’éveil à la foi, sous diverses formes, afin de répondre à la demande de baptême d’enfants entre 3 et 7 ans, ainsi qu’à la demande des parents qui souhaitent que leurs enfants baignent dans un environnement chrétien, le plus tôt possible.
Il y a certainement, dans toutes ces démarches des parents, une volonté de retrouver leurs racines chrétiennes et de permettre à leurs enfants de savoir qui ils sont et d’où ils viennent afin de mieux construire les adultes qu’ils seront.
L’éveil à la foi des tout-petits est indissociable de la présence et de l’implication des parents, notamment lors de rencontres où ils vivent un temps commun, à l’écoute de la Parole de Dieu. L’enjeu est énorme : l’éveil à la foi permet de donner aux enfants le goût de la catéchèse et de redonner confiance aux parents sur leur capacité à transmettre la foi, alors qu’ils disent souvent : « Je n’en suis pas capable !»
« L’enfance est un moment favorable pour la transmission de la foi. »1 Pour les paroisses qui n’ont pas encore d’éveil à la foi des petits enfants, osez et lancez-vous, même pour 4 ou 5 enfants !
1Pour annoncer la joie de l’Evangile. Orientations missionnaires du diocèse de Saint-Denis-en-France 2015-2020, p. 17.
La catéchèse (de 7 à 12 ans)
Mon enfant au caté... mais pour quoi faire ?
Pour avoir la chance de :
- Rencontrer Jésus
- Partager avec les autres
- Célébrer le Seigneur
- Découvrir la Bible
- Prier ensemble
- Pour tous les enfants, baptisés ou non
Itinéraires proposés par le service diocésain de la catéchèse
> Télécharger la liste des itinéraires de catéchisme proposés pas le service diocésain de la catéchèse
> Télécharger le livret Itinéraire cathédrale 1ère Communion : un itinéraire catéchétique dans la cathédrale Saint-Denis pour préparer les enfants à la première communion.
Pour plus d'infos et inscrire votre enfant, contactez votre paroisse.
Parler du catéchisme autour de soi ? Une série de 5 vidéos produites par notre diocèse à voir ici
Des équipes, groupes et mouvements à votre service
Plusieurs services, mouvements et groupes diocésains ont la mission d'accompagner les enfants : ce sont des lieux de croissance humaine et spirituelle ; les enfants font l'expérience du don, du partage, de la gratuité de donner et de recevoir, et découvrent la Bonne Nouvelle de Jésus Christ, ressuscité et vivant :
- Action catholique des enfants (ACE)
- Association des Guides et Scouts d'Europe (AGSE)
- Service diocésain de la catéchèse
- Mouvement eucharistique des jeunes (MEJ)
- Servants d'autel
- Scouts et Guides de France (SGDF)
L’Etoile de Noël : un film pour les enfants et leurs parents
par Anne Dagallier, Service national de la catéchèse et du catéchuménat
L'Etoile de Noël de Timothy Reckart, sortie en salle le 15 novembre 2017, réalisé par les studios Sony, est de bonne qualité cinématographique, coloré, rythmé, avec de belles textures… L’humour est au rendez-vous et on retrouve l’âne de Shrek pour les fans !
Toute l’histoire avance par et à travers les animaux et ce décalage autour d’une histoire connue, l’histoire de Noël permet à chacun d’y trouver matière à réflexion.
Les épisodes bibliques sont relatés fidèlement. C’est dans leur agencement que le réalisateur nous livre son propre regard sur ces évangiles de l’enfance.
Un dossier pour « relire » le film et des jeux
Le dossier pédagogique a été construit pour permettre un débat sur un temps court mais il offre aussi des pistes pour aller plus loin notamment autour du personnage de la brebis.
Sur le plan méthodologique, on commence toujours par l’observation, l’analyse pour repérer ce que chacun a vu et entendu.
Puis on avance sur le terrain de la culture religieuse pour bien repérer le contexte historique et les lieux montrés dans le film.
Ensuite les évangiles de l’enfance sont bien sûr à relire, comparer avec ce qui est montré.
Vous avez les différents documents et la possibilité de voir les bandes annonces sur le site du distributeur.
Le dossier d’accompagnement est aussi téléchargeable sur le site du distributeur.
jeunes
Le Pôle Jeunes est au service de tous les groupes et mouvements de jeunes du diocèse, de l'adolescence (13-17 ans) à l'âge adulte (18-30 ans). Il a pour but de permettre aux jeunes d'être acteurs de leur vie et de faire mûrir le don de Dieu présent en eux. Pour cela, le Pôle Jeunes propose diverses activités aux jeunes diocésains adaptées aux différentes tranches d'âge, accessibles notamment sur son site Internet.
Adultes
Le catéchuménat
Ils sont nombreux, jeunes et adultes, qui chaque année demandent à recevoir un sacrement d'initiation : baptême, eucharistie, confirmation. Les adultes et jeunes qui se préparent aux sacrements de l’initiation s’appellent catéchumènes Cette initiation suppose différents seuils de préparation, de formation et de célébrations liturgiques et d’accompagnement.
Lors de cette démarche volontaire, de ce cheminement vers le Christ, des équipes sont là pour les accompagner tout au long de leur parcours catéchuménal.
Des équipes, groupes et mouvements à votre service
- Action catholique des femmes (ACF)
- ACI (Action catholique des milieux indépendants)
- Action catholique ouvrière (ACO)
- Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (ACAT)
- Adorateurs du Saint-Sacrement
- Association des Guides et Scouts d'Europe (AGSE)
- Aumônerie catholique des Gitans et Gens du voyage du 93
- Aumônerie catholique de la Maison d'arrêt de Villepinte
- Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD-Terre Solidaire)
- Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC)
- Equipes du Rosaire
- Equipes Notre-Dame
- Foi et Lumière
- Groupes de prière du renouveau charismatique
- Mouvement chrétien des retraités
- Ordre de Malte
- Pax Christi
- Secours catholique
- Société de Saint-Vincent-de-Paul
- Vivre ensemble l'Evangile aujourd'hui (VEA)
- Voir ensemble
Retrouvez tous ces mouvements dans l'annuaire diocésain (rubrique diocèse > Mouvements et groupes).
Pour aller plus loin :
- Découvrez les actualités du diocèse
- Quels sont les prochains évènements sur le diocèse ?
- Comment soutenir l'Eglise en Seine-Saint-Denis ?
- Suivez-nous sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter)