Le pape François souhaite que l’Église retrouve sa vraie nature :
une Église qui écoute plus pleinement et engage tout le peuple de Dieu.
« Chacun à l’écoute des autres et tous à l’écoute de l’Esprit Saint ».
Pour cela, le pape convoque un synode à Rome en octobre 2023.
Il souhaite que l’ensemble des baptisés soient associés à sa préparation.
Appelés à « marcher ensemble »
Nous allons donc apprendre à travailler en équipe de manière synodale, apprendre à « marcher ensemble », à réfléchir ensemble et à discerner ensemble.
En chemin, nous sommes appelés à découvrir ensemble ce qui peut nous aider à vivre la communion, à réaliser la participation et à s’ouvrir à la mission.
Ce « marcher ensemble » ne consiste pas en une série de rencontres ou de débats pour convaincre l’autre mais avant tout et principalement en un processus de discernement personnel et communautaire.
Comment le "marcher ensemble" se réalise aujourd’hui dans nos lieux d’Église ?
A quels pas de plus l’Esprit Saint
nous invite pour progresser
sur ce chemin ?
Pour une mise en oeuvre
Nous sommes tous invités à relire nos expériences ecclésiales à travers les joies qu’elles ont provoquées, les blessures qu’elles ont fait émerger, les difficultés et obstacles qu’elles ont rencontrés, et les intuitions qu’elles ont suscitées.
Pour vivre cela, vous êtes invités à former des groupes dans vos paroisses ou à prendre du temps dans vos mouvements, vos communautés de quartiers, vos groupes de prière... pour discerner ensemble sur les questions choisies. Deux à trois rencontres sont souhaitables pour permettre un meilleur discernement.
Objectifs
Une synthèse de chaque rencontre de groupe doit être envoyée à l’équipe synodale diocésaine au plus tard le 15 avril 2022 à : equipesynodale93@gmail.com
Le document préparatoire, une fiche pratique et des ressources pour l’animation de ces rencontres sont disponibles sur le site du diocèse. L’équipe synodale est à votre disposition pour vous soutenir dans cette démarche ! Nous comptons sur votre participation pour promouvoir une communion plus profonde et une mission plus fructueuse dans notre Église.
Chantal Girod et l’équipe synodale diocésaine
Télécharger le document de présentation de la démarche synodale