Promesses d'Eglise s'engage — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Saint-Denis-en-France
menu
menu
  • cathedrale-ambon.jpg
Actions sur le document

Promesses d'Eglise s'engage

Associations et mouvements membres de Promesses d’Eglise, nous recevons le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (CIASE) avec infiniment de tristesse, en prenant la mesure de l’ampleur du phénomène.

Communiqué de presse  

Le 5 octobre 2021

 

 

Promesses d'Eglise s'engage

 

Associations et mouvements membres de Promesses d’Eglise, nous recevons le rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise (CIASE) avec infiniment de tristesse, en prenant la mesure de l’ampleur du phénomène. Notre première pensée va vers ces victimes qui ont osé témoigner et vers celles qui n’ont pas pu le faire. Nous sommes bouleversés par leurs souffrances et par le silence qui, trop longtemps, les a accompagnées.

La CIASE, dont nous saluons le travail exigeant et nécessaire, a choisi de mettre les victimes au centre de son action et au cœur du rapport rendu public le 5 octobre 2021. L’écoute des victimes fut la ligne directrice de la Commission ; elle donne à chacun de nous, à chacune de nos organisations, de nos communautés, le devoir de poursuivre ce travail d’écoute et de vigilance. 

Notre collectif est né du drame des abus sexuels, des abus de conscience et des abus de pouvoir. En août 2018 le Pape François, dans sa Lettre au peuple de Dieu, invitait tous les baptisés à lutter contre un exercice déviant de l’autorité, le cléricalisme, qu’il jugeait à la racine de ces abus, et à œuvrer à la transformation sociale et ecclésiale dont le monde a tant besoin.

Nos organisations ont souhaité s’allier pour mieux y répondre. Elles s’efforcent de travailler à leur propre gouvernance et à l’exercice de l’autorité en leur sein, afin de mettre en commun leurs expériences dont d’autres dans l’Eglise pourront s’inspirer ; de la même façon, celles qui sont engagées auprès des enfants et des personnes vulnérables partagent leurs réflexions et les axes de prévention mis en place. Ce travail doit se poursuivre.

Le rapport de la CIASE n’est pas une fin en soi. Nous comprenons que, pour Jean-Marc Sauvé son président, le travail de la Commission est achevé et que c’est désormais à l’Eglise d’agir. Dans la ligne de notre réponse à la Lettre au Peuple de Dieu et riches des travaux que nous menons depuis deux ans, nous souhaitons prendre notre pleine – et humble - place dans cet indispensable travail de transformation ecclésiale. Nous le devons aux victimes. La préparation du synode sur la Synodalité est une occasion unique de cheminer ensemble pour faire de notre Eglise un lieu plus fraternel, plus sûr pour les plus fragiles d’entre nous, plus conforme à l’Evangile. Il nous faut la saisir.

 

Télécharger au format PDF : communiqué

En savoir plus : Promesses d'Eglise