PRIXM : la Bible au prisme de la culture, saga de 40 numéros pour le carême — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• vitrail-cathedrale.jpg

PRIXM : la Bible au prisme de la culture, saga de 40 numéros pour le carême

Newsletter hebdomadaire et gratuite, le projet PRIXM est parti de ce constat : le monde actuel souffre d’un certain dualisme par rapport à la Bible qu’il considère comme archaïque et rétrograde, mais adore les auteurs et artistes modernes qui, pourtant, s’en inspirent très largement.

Le concept de PRIXM est le suivant : proposer une newsletter hebdomadaire 100% gratuite, qui présente un texte biblique, illustré par les chefs-d’œuvre qu'elle a inspirés et montrant comment elle a influencé et influence encore les artistes, tant Eminem ou Léonard Cohen que Mozart ou Rembrandt.

PRIXM est un projet co-écrit avec les Frères dominicains de l’École biblique de Jérusalem et soutenu par le Collège des Bernardins ainsi que par la Conférence des évêques de France.

Pour ce temps de Carême 2022, PRIXM publie une saga de 40 numéros, pour proposer chaque jour une explication d’un texte biblique, adaptée à cette période. Il s'agit d'un parcours fondé sur l'histoire du salut et les figures de l'Ancien Testament, proposant une contemplation sur les thèmes du péché, du désert, de l'alliance... jusqu'à un final avec l'entrée à Jérusalem et la Passion.