Blanc-Mesnil : une fête Sport et Foi a réuni en juin paroissiens et sportifs — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Blanc-Mesnil : une fête Sport et Foi a réuni en juin paroissiens et sportifs

Organisée par les “Jeunes Acteurs de l’Église”, une grande fête Sport et Foi a réuni dimanche 25 juin 2023 les six paroisses de l’Unité Pastorale de Blanc-Mesnil.

Pour cette occasion, et avec l’accord de la mairie, le choix avait été fait de célébrer la messe sur le terrain du stade Jacques Boghossian : ce terrain de rencontres était propice à rassembler aussi bien les paroissiens habitués des églises que des sportifs venus en curieux, attirés par ce nouveau visage, dynamique, de l'Église. Cette messe était l’occasion de confier tous les sportifs au Seigneur. Ils étaient d’ailleurs spécialement représentés à l’offertoire puisque les jeunes ont présenté au Seigneur leurs équipements sportifs (ballons, raquettes...).

La suite de la journée, avec le repas festif, les témoignages et les activités sportives, a permis d’échanger sur le lien entre sport et foi. Le Père Florian Renaud était notamment venu avec le président de son équipe de rugby, pour partager avec tous, non seulement sa passion du sport mais aussi le feu qui habite son cœur de jeune prêtre missionnaire.

A cette occasion, il a partagé ceci : « Dans le rugby on a coutume de dire, ''école de rugby, école de la vie'', au sens où les valeurs que l'on intègre dans ce sport sont formatrices pour la vie en société. Pour ma part j'aime aller encore plus loin en disant ''école de rugby, école du Royaume''.

En effet dans le rugby on apprend non seulement le respect, de soi, des autres, des règles, de l'arbitre, mais on apprend surtout que, malgré nos talents, on ne peut gagner seul. Chacun a besoin de tous et vice-versa. Il y a beaucoup de postes différents (piliers, talon, sauteurs, ouvreurs, ailiers, arrière...) et c'est la complémentarité entre toutes ces différences qui fait avancer l'équipe. Sur terre on doit donner le meilleur de soi-même, avec les autres, dans tous les combats de la vie, dans le respect de chacun. Et si on réalise cela, alors la troisième mi-temps nous attend non pas après avoir passé les poteaux, mais après avoir passé la porte étroite ! »

Ainsi rassemblée et soudée, cette unité pastorale est bien prête pour l’année Sport et Foi 2023-2024, et pour les JO 2024 qui la verront accueillir le Village des Médias (Dugny) et les épreuves d’escalade (Le Bourget). Merci et bravo aux organisateurs !