Origine de la Lectio divina chez Origène, père de l’Eglise (185-253) — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Origine de la Lectio divina chez Origène, père de l’Eglise (185-253)

Sur le blog Ecrits mystiques s'ouvre un nouveau cycle de patristique dédié aux pères du désert, aux pères cappadociens, aux pères de l’Eglise latine. Voici en ouverture le premier envoi sur la Lectio divina d’Origène (185-253) commentée par Benoît XVI, qui aborde ce véritable itinéraire spirituel par étapes à la lumière de l'Ecriture.

Les premiers principes de la Lectio divina ont été formulés vers l’an 220 de notre ère par Origène (185–253), théologien de la période patristique (Ier au VIIIe siècle).

Il affirma que, pour lire la Bible, il est nécessaire de le faire avec attention, constance, prière. Il insiste aussi sur l’importance de lire l’Écriture en prêtant attention à plusieurs niveaux possibles de significations. Par la suite, la Lectio divina a été introduite formellement en Occident par saint Ambroise de Milan.

Lire l'article en intégralité : Narthex