Sur le chemin de la conversion écologique (N°48 - Janvier-Février 2020) — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Diocèse de Saint-Denis-en-France
menu
menu
  • bapteme.jpg
Navigation
Actions sur le document

Sur le chemin de la conversion écologique (N°48 - Janvier-Février 2020)

Dossier diocésain

Sur le chemin de la conversion écologique

Nous sommes tous une partie de la Création, il faut ensemble savoir en prendre soin et cela commence par des gestes simples.

Télécharger la version PDF


Se convertir pour une sobriété heureuse

Démarche écologique chez nos frères protestants

Chrétiens unis pour la Création

Trois idées pour avancer

Engagement Eglise Verte

Prise de conscience

 

Se convertir pour une sobriété heureuse

Le label «Église Verte» est un outil pour favoriser la « conversion écologique» des communautés chrétiennes.

Cette expression nous vient de Laudato si’ (LS), la « lettre » du pape François publiée en juin 2015 et dans laquelle il appelle tous les habitants de la terre à prendre soin de notre « maison commune ».

Si tout le monde est concerné par le défi écologique, les chrétiens le sont à double titre : en tant qu’êtres humains, bien sûr, dépendants des conditions de vie sur terre et responsables de les maintenir pour les générations à venir, mais aussi comme croyants, appelés à respecter la Création comme un don de Dieu. « Vivre la vocation de protecteurs de l’oeuvre de Dieu (…) n’est pas quelque chose d’optionnel (...) dans l’expérience chrétienne » nous dit le pape (LS 217).

Le pape François insiste aussi sur le lien entre les défi s sociaux et éco-logiques : les plus pauvres de notre société et du monde sont les plus a‘ffectés et les plus vulnérables face aux dégradations environnementales. C’est pourquoi l’engagement écologique, et la conversion de nos modes de vie, est aussi une exigence de l’amour du prochain. Le défi est très grand… et peut parfois nous décourager. Mais nous sommes invités à la foi : appelés à faire ce que nous pouvons pour réduire notre pression sur l’environnement, tout en étant sûrs que Dieu continue de susciter – en nous et dans nos sociétés – des chemins nouveaux de sobriété et de solidarité.

Et, si Dieu nous invite à la conversion, c’est bien pour notre bonheur. Le pape François insiste sur le fait que la conversion écologique passe par une « sobriété heureuse ». Une sobriété qui nous libère du « consumérisme », cette tendance à consommer toujours plus d’objets et à nous déplacer toujours plus, qui finit par nous rendre esclaves.

Nous savons bien, pourtant, que le vrai bonheur est ailleurs, dans les relations, dans la gratuité, dans l’accueil de ce qui est donné, bien plus que dans la recherche constante de ce que nous n’avons pas.

Cependant, pour avancer sur ce chemin de conversion, nous avons besoin de nous épauler. C’est pourquoi une « conversion communautaire » est aussi importante (LS 219). La démarche « Église verte », vécue dans nos paroisses ou mouvements, nous permet de démultiplier nos actions, d’oser des projets plus ambitieux : création d’un potager paroissial, sensibilisation large, isolation ou production d’énergies re-nouvelables, mutualisation d’achats ou aliments éco-responsables, ateliers de réparation... Les actions individuelles sont absolument nécessaires mais ne su› ront pas : aussi, le label promeut-il finalement l’engagement des paroissiens avec d’autres acteurs locaux, associatifs ou citoyens, car « l’amour est aussi civil et politique » et nous pousse à réfl échir et agir avec d’autres (LS 231).

Hélène Noisette, Centre de recherche et d’action sociales (CERAS)

Démarche écologique chez nos frères protestants

Les paroissiens de l’église protestante du Raincy et des environs forment une communauté unie et dynamique. Plusieurs actions en lien avec l’écologie étaient déjà en place : donner une seconde vie à des objets, des livres, récolter des fruits dans les jardins pour confectionner les confitures du presbytère vendues toute l’année, amélioration des locaux …

Mais nous avions besoin d’un cadre pour aller plus loin et il était temps de nous lancer dans le projet Eglise Verte. Le groupe de travail constitué a renseigné l’auto-évaluation nous classant « lys des champs ».

 

Afin de dynamiser la démarche une première action concrète a été menée en novembre : la confection d’un bac à compost avec des palettes recyclées. Ce bac est accessible à tout paroissien qui le souhaite, des contenants hermétiques ont été distribués aux personnes vivant en appartement afin de faciliter la collecte des déchets verts. Un hôtel à insectes est en projet pour le printemps 2020.

Isabelle, Le Raincy

 

Chrétiens unis pour la création

Des chrétiens de différentes Eglises se mobilisent depuis déjà plusieurs années autour des questions d'écologie. Cette mobilisation a pris de l'ampleur au moment de la COP 21 en 2015 (avec notamment un jeûne pour le climat, la 2e édition des Assises chrétiennes de l'écologie...). L'encyclique Laudato si' du pape François, sortie aussi en 2015, a eu d'autre part un retentissement qui a largement dépassé les frontières de l'Église catholique.

En France, le label Eglise Verte a vu le jour en 2017, porté de manière oecuménique par les Églises catholique, protestante et orthodoxe. Il répond au désir d'entrer dans une démarche de conversion écologique plus durable.

Les enjeux du témoignage chrétien rendu à l'amour de Dieu pour sa Création (dont nous sommes !) nous poussent, chrétiens de toutes confessions à nous mobiliser ensemble par la prière, le jeûne, par des projets pratiques, par le plaidoyer, la réflexion, etc... Cette mobilisation est particulièrement intense pendant la « Saison de la Création ». Célébrée chaque année du 1er septembre au 4 octobre (fête de Saint-François), ce mouvement mondial nous appelle à nous réjouir ensemble et à rendre grâce pour les dons reçus, à honorer le Créateur en honorant la Création.

En instituant le 1er septembre Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création, le pape a invité les catholiques à se joindre à leurs frères orthodoxes qui vivent cette journée de prière depuis 1989 ! Catholiques, nous ne sommes pas les premiers chrétiens à nous être engagés sur ce chemin de conversion. D'autres nous ont précédés ! Mais aujourd'hui nous pouvons nous stimuler et nous épauler mutuellement pour relever ce grand défi qui nous fait solidaires les uns des autres, solidaires aussi de nos frères et sœurs des générations à venir.

Rachel, Pole oecumenique

 

Trois idées pour avancer

J’ai participé à la Conférence des évêques de France début novembre aux cotés de monseigneur Pascal Delannoy.

Au cours de temps de relecture, de partage et d’échange d’idées, des idées ont été récoltées. Parmi ces propositions, je pourrais citer :

L’étude approfondie de l’appel du Pape François à réagir face à la dégradation des conditions de plus démunis, l’incitation à la consommation à outrance, le prélèvement sans limite des dons de notre mère et bien d’autres exemples de l’encyclique.

L’utilisation de la future nouvelle église de Clichy-sous-Bois comme un lieu d’accueil pour tous les membres du diocèse en tant qu’exemple d’une consommation saine de nos ressources.

Et la mise en place d’un groupe d’échange pour toutes les paroisses désirant entrer dans une démarche de labélisation « Eglise verte ».

J’ai pu me rappeler que la Foi et le Développement Durable peuvent être liés et permettre à l’Homme de revenir à l’essentiel pour protéger notre cadeau de Dieu et nos pairs.

Vanessa, depuis Lourdes

 

Engagement Eglise verte

L’an passé le groupe des jeunes professionnels de la paroisse des Lilas a consacré deux de ses rencontres à l’encyclique Laudato Si du pape François.

Suite à cela, nous avons souhaité prendre un engagement concret pour la sauvegarde de la Création.

Nous avons ainsi pris contact avec l’équipe du label Eglise verte, et, suite à la réalisation d’un éco-diagnostic, réfléchi ensemble aux actions que nous pourrions mener sur la paroisse. Nous avons choisi de nous concentrer sur l’aménagement du terrain ainsi que sur l’engagement local : proposition de la réalisation d’un potager, mise en place d’un compost, du tri sélectif des déchets…

Aujourd'hui, une phase de concertation avec les équipes paroissiales concernées est en cours pour recueillir les idées, les initiatives déjà prises, et lancer des actions concrètes le plus tôt possible.

La paroisse a aujourd’hui le niveau 2 sur 5, dit Lis des champs. Ces niveaux sont des indicateurs des actions menées par les paroisses. Le label est ainsi un chemin sur lequel nous nous lançons !

Olivier, Les Lilas

 

Prise de Conscience

A Sevran, nous organisons à l’initiative du CCFD les « Lundis de Carême » pour la 2ème année consécutive.

Au long de ces 6 rendez-vous, nous avons pris conscience de la brutalité de nos sociétés envers les plus fragiles, qu’ils soient Peuples ou individus. Nous avons aussi souvent parlé de la Planète, pillée, non respectée.

Lors du dernier rendez-vous, après une présentation d’Eglise Verte, nous avons senti qu’une ouverture était peut-être là, avec ce label : un engagement concret, accessible.

Une réunion en juin pour mieux connaitre, des rencontres informelles pour en parler, un éco-diagnostic en septembre et nous voilà en chemin !

Des idées, des projets, des rencontres, des liens qui se tissent avec 3 mots au centre : Spiritualité – Ecologie – Solidarité.

 

Danielle, Sevran

 

 

Feuilletez "Quatre Pages" n°48 Janvier-Février 2020


 

Repères


A voir, à lire

- A lire : l'encyclique du pape François Laudato Si'. Un ouvrage clé sur la foi et l'écologie.

- Pour avancer sur le chemin de la conversion écologique avec le Label Eglise Verte, rendez-vous sur le site du label.