Un long dimanche de fête ! — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Un long dimanche de fête !

Qui n’a jamais souhaité que la fête continue encore un peu ? Que le dimanche dure toute une semaine ? Et bien à Pâques, c’est possible, avec l'octave de Pâques ! Et très concrètement dans notre diocèse, nous prolongeons la fête le Lundi de Pâques, tous réunis à Vaujours, dans l'enceinte de l'établissement scolaire Fénelon. Pour une journée en plein air, familiale, priante et festive, et qui sera à coup sûr inoubliable !

La résurrection du Christ est la source même de la joie des chrétiens et cette joie ne pourrait difficilement être célébrée qu’en une seule journée, ni même en deux jours, si nous comptons le lundi de Pâques (qui pour nous sera le prétexte à une grande fête diocésaine extraordinaire, tous réunis dans l'enceinte de l'établissement scolaire Fénelon, à Vaujours !).

L’octave de Pâques nous invite donc à prolonger la fête pendant 8 jours  ! Cette période commence le dimanche de Pâques et se termine avec le dimanche de la Miséricorde divine.

Pendant une semaine, le temps s’arrête afin de nous laisser le loisir de goûter pleinement à ce mystère de la foi chrétienne, de savourer la victoire du Christ sur la mort. Dans un monde où tout va toujours vite, quel bonheur de prendre son temps et de laisser ainsi la joie de Pâques s’ancrer profondément en nous. Célébrons donc encore un peu :

• Pourquoi pas en retournant une fois à la messe durant cette période et en retrouvant ainsi les prières du jour de Pâques...

• ou peut-être en portant, chaque jour de cette semaine, une touche de blanc dans nos vêtements, en rappel de notre baptême et en signe d’accompagnement des nouveaux baptisés de la nuit pascale ?

Nous ne chômons plus toute la semaine, comme c’était le cas au Moyen Âge, permettant ainsi à certains de prendre leur bâton de pèlerins. Mais nous pouvons toutefois profiter pleinement du lundi de Pâques cette année, en participant au rassemblement diocésain en réponse à l'invitation de notre évêque !

(Article reproduit, et adapté, avec l'aimable autorisation de Hozana.org)