Petits propos sur l’Eucharistie, par Joëlle Ferry — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• cathedrale-ambon.jpg

Petits propos sur l’Eucharistie, par Joëlle Ferry

Joëlle Ferry a récemment donné une conférence sur « l’Eucharistie, source et sommet de la vie chrétienne ». En voici quelques extraits.
Un sacrement de la présence

« Faites-ceci en mémoire de moi » . C’est dans la fidélité à cette parole du Christ que, depuis deux millénaires, nous nous rassemblons et que nous confessons que Jésus est réellement présent dans le sacrement de sa vie livrée, donnée.

Les évangiles nous montrent Jésus présent et attentif, tout au long de son existence, à ses disciples, à tel homme, telle femme, un malade, un aveugle, un paralysée, une veuve, un jeune homme qui l’interroge, à une multitude de personnes sur les chemins de Palestine.
Dans l’Eucharistie, Jésus est là, Il se rend présent, à la veille de sa mort, par les médiations du pain rompu et de la coupe de l’alliance nouvelle en son sang. (...)

Lire d'autres extraits sur le site de La Xavière

Retrouver l'intégralité du texte de la conférence

A propos de Joëlle Ferry

Joëlle Ferry, religieuse xavière, est docteur en théologie et en histoire des religions. Élève titulaire de l'École biblique de Jérusalem, elle est professeur d'Ancien Testament à la faculté de théologie de l'Institut catholique de Paris.