Rosny-sous-Bois : un pélé pour lancer l’année Sport et Foi — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Rosny-sous-Bois : un pélé pour lancer l’année Sport et Foi

C’est afin de prier pour l’unité et la vivre, que sept pèlerines des différentes paroisses de Rosny-sous-Bois ont effectué cet été deux étapes du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, de Paris à Dampierre-en-Yvelines.

Mickaëlle, habituée des randonnées et pèlerinages, avait le désir d’en “donner le goût” à d’autres mais aussi d’y inclure toute la paroisse par la prière. C’est pourquoi cette aventure d’un week-end a commencé le vendredi soir par la prière des complies à l’église paroissiale, avec d’autres paroissiens et le curé, le Père Marcel, qui a béni et envoyé les pèlerines.

Le souci de l’unité était au cœur de chacune : “lièvres” ou “tortues”, si leurs rythmes n’étaient a priori pas les mêmes, elles surent “marcher ensemble” construisant l’unité en même temps qu’elles priaient à cette intention. Unité entre les paroisses, mais aussi dans chaque paroisse ou entre prêtres et paroissiens, … Ces grands et pressants besoins deviennent très concrets et accessibles avec une démarche “Sport et Foi” !

Cette expérience profondément spirituelle était également riche de l’universalité de l’Eglise. Une nuit à l’abbaye de Vauhallan, ainsi que la messe dominicale à Gif-sur-Yvette ont ainsi permis à nos pèlerines de partager et découvrir la prière d’autres communautés : une rencontre avec le Seigneur et avec les autres, comme le permet ce genre de pèlerinage.

Enfin, nos pèlerines remercient de tout cœur Catherine, leur “ange gardien”, qui convoyait les sacs. Ce rôle d’ange gardien était une belle façon de donner une place à quelqu’un qui ne souhaitait pas marcher, et aussi d’aider celles qui souhaitaient marcher mais craignait de trop grandes difficultés.

Découvrez ici la vidéo souvenir