Carême 2022 : la Communauté de l'Emmanuel propose 4 nouveaux parcours en ligne — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• cathedrale-ambon.jpg

Carême 2022 : la Communauté de l'Emmanuel propose 4 nouveaux parcours en ligne

La communauté de l’Emmanuel propose quatre parcours de formation en ligne pour vivre le Carême. Parcours hebdomadaires ou quotidiens, ils sont gratuits et ouverts à tous. Du 2 mars au 17 avril sur le site Emmanuel Play et l’application Découvrir-Dieu.

"Paul, l’Eglise et la Croix, des remèdes aux crises d’aujourd’hui"

Ce parcours, donné par le père Sébastien Dehrter, docteur en théologie, s’adresse à tous ceux qui s’interrogent sur les crises actuelles dans l’Eglise. Elles ne sont pas nouvelles : déjà au temps de saint Paul, les Églises de Corinthe et de Galatie sont toutes deux menacées par de sérieuses crises de croissance. Dans les lettres qu'il leur adresse, l'Apôtre les invite, en guise de remède, à marcher et grandir avec la Croix, critère décisif de l’identité chrétienne. Portons un regard nouveau sur la Croix et recevons des clés pour l’Église d’aujourd’hui !

Une étape par semaine jusqu’à Pâques. Chaque étape comprend un enseignement vidéo de 20 min et des exercices pour approfondir et appliquer l’enseignement à notre vie intérieure et quotidienne. A vivre seul ou en groupes.

Parcours disponible sur EmmanuelPlay et l’application Découvrir-Dieu à partir du 2 mars 2022.

Parcours "Abraham, devenir saint, c’est possible !" : par le Père Luc Pialoux

Si Dieu a choisi Abraham, un homme comme nous capable parfois de courage mais surtout de beaucoup de péchés et de lâchetés, alors devenir saint c'est peut-être possible ! L’itinéraire du père des croyants est un immense encouragement pour tous ceux qui ne se sentent pas à la hauteur. A son école corrigeons nos fausses idées sur Dieu et sur la sainteté et entrons dans le réalisme biblique, dans le vrai de la vie !

Une étape par semaine jusqu’à Pâques. Chaque étape comprend un enseignement vidéo de 15 minutes et des exercices pour approfondir et appliquer l’enseignement à notre vie intérieure et quotidienne. A vivre seul ou en groupes.

Ils ont entendu une voix. Et toi ?

Avec le père Alain de Boudemange, nous méditerons sur des figures de l’Ancien Testament. Des hommes et femmes les plus connus aux noms moins retenus, chaque jour nous approfondirons l’itinéraire humain et spirituel d’un de ces chercheurs de Dieu.
Ces grands frères et grandes sœurs nous montreront chacun une facette annonciatrice du visage miséricordieux du Christ. Une façon donc de le contempler parmi ses frères et sœurs avant de le contempler dans l’épreuve de la Passion.

A la fin du parcours, pendant la semaine sainte, nous accompagnerons Jésus qui entre dans sa passion avec des personnages du Nouveau Testament pour vivre avec eux le bouleversement de Pâques. Nous connaissons l’issue de la Résurrection et nous vivons peut-être cette fête pour la énième année. Ce printemps nous essaierons de vivre Pâques à nouveau comme une première fois avec ceux qui suivirent, trahirent ou fuirent sans comprendre et que le Christ aima jusqu’au bout.

Chaque jour est publié un podcast de 10 minutes. Pour s'inscrire on peut retrouver l’édition spéciale sur l'application Découvrir Dieu (bouton "Plus" dans l'application) ou renseigner une adresse e-mail sur le lien ci-joint. A vivre seul ou en groupe.

Parcours disponible sur l'application Découvrir Dieu à partir du 2 mars 2022.

En savoir plus sur le parcours.

Revisiter la messe avec le Sanctuaire de Paray

Cette année, il vous est proposé de revisiter la messe avec le Sanctuaire de Paray. Le temps du carême est un temps de conversion. Le chemin proposé dans ce parcours est accessible à tous. Il permettra à chacun de discerner l’intensité avec laquelle il répondra aux propositions faites pour grandir dans une conversion personnelle et authentique.

Proposer ce chemin de carême autour de l’Eucharistie à Paray le Monial, c’est enfin nous rappeler combien Jésus a insisté pour nous montrer ce « sacrement d’amour » comme le lieu à la fois de l’amour passionné de Jésus et des ingratitudes reçues des hommes.

Chaque jour est proposé :
– L’approfondissement d’une parole ou d’un geste de la liturgie
– Une proposition d’action simple pour approcher ce mystère
Avec cette démarche, il s’agit de renouveler une participation active à ce grand sacrement.

Un parcours quotidien à suivre en ligne (dès le 2 mars) grâce au mail de prière Découvrir-Dieu ou sur l’application Découvrir-Dieu (Dans l’application, cliquez sur “Plus”, puis sur “Editions spéciales” puis allez sur l’édition “Avec le sanctuaire de Paray-le-Monial”).

Vous pouvez aussi commander : un livret