Retour sur la 12ème Veillée de prière pour la Vie — Diocèse de Saint-Denis-en-France

Retour sur la 12ème Veillée de prière pour la Vie

La veillée de prière pour la vie a été diffusée en direct sur KTO le lundi 12 avril, à 19h30, en présence des évêques d'Île-de-France. En raison de la situation sanitaire, la veillée s'est tenue à huis-clos, en l'église Saint-Sulpice à Paris.

Dans nos sociétés marquées par l’épreuve de la pandémie, des témoignages sont venus rappeler la force de la vie face à la mort et la maladie. La veillée a aussi été marquée par la prière des évêques, une prière d’intercession et d’engagement et un temps d’adoration.

Les évêques de Paris, Versailles, Nanterre, Saint-Denis, Evry-Corbeil-Essonnes, Pontoise, Meaux, Créteil, et du diocèse aux Armées françaises étaient présents à Saint-Sulpice. Ils ont invité tous les Franciliens, et toutes celles et ceux qui le souhaitaient, à prier pour la vie.

Retrouvez cette veillée de prière sur KTO.

Retour du débat sur la fin de vie

Cette 12e Veillée de prière pour la Vie survient alors que le débat sur la fin de vie refait surface. L'Assemblée nationale a examiné jeudi 8 avril une proposition de loi sur la fin de vie, pour un droit à une « assistance médicalisée active à mourir ».

Le temps pour débattre la proposition de loi étant court, l'examen de celle-ci n'a pas pu aboutir, mais le 1er article du texte a été adopté sous cette forme : « Une assistance médicalisée active à mourir peut-être demandée par toute personne capable et majeure si elle se trouve dans une phase avancée ou terminale d’une affection grave incurable, quelle qu’en soit la cause, qui provoque une souffrance physique ou psychique qui ne peut être apaisée ou que la personne concernée considère comme insupportable. »

Ce premier article, adopté par 240 voix contre 48, précise que « les professionnels de santé peuvent refuser d’apporter leur concours à la mise en œuvre d’une assistance médicalisée active à mourir. »

Dans un communiqué publié vendredi 9 avril, le collectif « Soulager mais pas tuer », composé de professionels de santé et d'usagers de la Santé « salue l’échec de cette proposition de loi », mais « reste insatisfait et déçu par le caractère biaisé d’une bonne partie du débat parlementaire ». Il dénonce notamment « une grande ignorance de nombre de députés sur la réalité des situations de fin de vie ». (Source : KTO)

Béni sois-tu Seigneur pour le don de la vie !
Viens en aide à tous ceux dont la vie est blessée, douloureuse ou bafouée. Permets que la vie soit servie,
respectée, honorée par tous. Viens en aide à tous ceux qui se dépensent au service de la vie. Ouvre pour tous des chemins de relèvement, d’espérance et de paix.
Amen !

Un débat qui concerne chaque être humain

Les aspects techniques et médicaux inhérents à la création et protection de la vie peuvent sembler ardus et  décourageants. Ainsi, l'Eglise a entrepris depuis plusieurs années un long travail explicatif autour des sujets bioéthiques, pour en faciliter la compréhension.

La vie et la mort sont des sujets qui concernent chaque être humain, et non pas seulement les experts. Prenons le temps de lire avec attention le dossier consacré à la bioéthique sur le site web de la Conférence des Evêques de France : dossier spécial bioéthique. Et de nous unir en prière à la Veillée pour la vie.

Photos de la Veillée de prière 2018, à Notre-Dame de Paris :

Album photos Michel Pourny