Message de notre évêque à propos du projet de loi de bioéthique : quel monde voulons-nous ? — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• ndmissions-vitrail.jpg

Nous sommes tous préoccupés et inquiets en pensant à l’évolution de la situation sanitaire au cours des semaines à venir. Saurons-nous, enfin, maîtriser ce virus qui détruit des vies et nous condamne à vivre éloignés les uns des autres en nous privant de gestes qui relèvent d’une simple fraternité ?

Même si les effets en sont moins perceptibles (tout au moins pour l’instant…), c’est la même inquiétude qui s’empare de nous quand nous regardons le projet de loi sur la bioéthique qui sera examiné par le Sénat à compter du 2 février. Dans ce projet de loi, que devient l’homme ? Que devient la fraternité ? La question fondamentale qui nous est posée est la suivante : est-il bon et bien pour l’homme et l’humanité de mettre en œuvre ce que la technique permet aujourd’hui ? Pour le dire autrement, parce que nous pouvons le faire, devons-nous le faire ? Il nous faut répondre à cette question en tant qu’homme faisant appel à la raison et en tant que croyant éclairé par sa foi en Dieu qui a créé l’homme à son image !

C’est à cette réflexion que nous invitent les documents et interviews ci-joints. Puissent-ils nous aider à ouvrir les yeux sur les enjeux de la loi et nous permettre de répondre à cette question fondamentale : « Quel monde voulons-nous ? »

Pour que nos yeux s’ouvrent, pour que les yeux des décideurs s’ouvrent, il nous est proposé d’inscrire cette réflexion dans une démarche de prière et de jeûne chaque vendredi, jusqu’au 5 février. Ayons à cœur de répondre à cet appel !

+ Pascal Delannoy,
évêque de Saint-Denis en France

Télécharger le message de notre évêque