33ème Dimanche ordinaire — Année B — Paroisses de Villepinte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

   

Paroisses de Villepinte Paroisses de Villepinte
Actions sur le document

33ème Dimanche ordinaire — Année B

ÉVANGILE de Jésus Christ selon Saint Marc (Mc 13, 24-32)

En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « En ces jours-là, après une grande détresse, le soleil s’obscurcira et la lune ne donnera plus sa clarté ;  les étoiles tomberont du ciel, et les puissances célestes seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l’homme venir dans les nuées avec grande puissance et avec gloire. Il enverra les anges pour rassembler les élus des quatre coins du monde, depuis l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel. Laissez-vous instruire par la comparaison du figuier : dès que ses branches deviennent tendres et que sortent les feuilles, vous savez que l’été est proche. De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le Fils de l’homme est proche, à votre porte. Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. Quant à ce jour et à cette heure-là, nul ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais seulement le Père. »

 

REFLEXION DE CE DIMANCHE

Les textes de la liturgie de ce 33eme dimanche de l’année B nous disent qu’il y aura une fin du monde. « Brutale ou progressive, on ne sait pas. Ce qu'on sait, c'est qu'il y a une fin, et qu'il y aura un bilan. Une fin, au double sens du terme : non seulement quelque chose qui se termine, mais quelque chose qui a un sens, un but, une finalité. »  Sommes-nous préparés à la fin des « petits mondes » où nous nous sommes installés. La fin des temps est imprévisible et impossible à dater.  Certaines sectes vous diront que la fin du monde est pour telle date. « Nul ne sait ni le jour ni l'heure, pas même le Fils », nous dit Jésus. Il nous appelle à la vigilance qui est à prendre au sérieux. Car son retour est une perpétuelle actualité. « Restez éveillés ! » nous dit-il.

Les crises qui secouent le monde peuvent nous faire penser à la victoire du mal. Non ! « En même temps viendra le salut de ton peuple », dit le prophète Daniel. Même si La « colère de Dieu » s'exercera contre l'homme. Elle s'exercera contre nos idoles : l’appât du gain, la volonté de puissance, l’oppression du pauvre.

 Le jugement dont parlent les textes est le signe de notre libération définitive. « Redressez-vous, levez la tête, votre délivrance approche. » Marchons donc dans une lucide espérance. Viens, Seigneur Jésus. Maranatha !

P. Guillaume, cm.