33ème Dimanche Ordinaire - Année C — Paroisses de Villepinte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

   

Paroisses de Villepinte Paroisses de Villepinte
Actions sur le document

33ème Dimanche Ordinaire - Année C

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (21, 16-19)

En ce temps-là, comme certains disciples de Jésus parlaient du Temple, des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient, Jésus leur déclara :
« Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre :
tout sera détruit. » Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t-il ?
Et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ? »
Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom, et diront : ‘C’est moi’, ou encore : ‘Le moment est tout proche.’ Ne marchez pas derrière eux ! Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres,
ne soyez pas terrifiés : il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas aussitôt la fin. »
Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume.
Il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies ; des phénomènes effrayants surviendront, et de grands signes venus du ciel. Mais avant tout cela, on portera la main sur vous et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues et aux prisons, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon nom. Cela vous amènera à rendre témoignage. Mettez-vous donc dans l’esprit que vous n’avez pas à vous préoccuper de votre défense. C’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront ni résister ni s’opposer. Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d’entre vous.
Vous serez détestés de tous, à cause de mon nom.  Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu.     C’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. »

 

MEDITATION

Le Soleil de justice, c’est le Christ.

 «L’occasion de rendre témoignage » qu’évoque Jésus est plutôt rude : « Vous serez livrés par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis. » Et même « mis à mort », « détestés ». Mais il n’invite pas à rechercher la per­sécution, il rappelle que son Nom est la véritable boussole : « C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie. » Loin de prédire des catastrophes à venir, il ouvre un horizon capable d’apaiser l’effroi parfois s terrible qu’elles produisent sur nous. Dans les journaux s’étalent périodiquement des tremblements de terre, des famines, des épidémies et des nations qui se dressent les unes contre les autres. Les analyses qui les accompagnent ont besoin d’être éclai­rées par la sagesse de Dieu. Notre monde est fini mais sa fin n’est pas une destruction, c’est un horizon. Le livre de Malachie en donne une belle image : dans la crainte du nom du Seigneur, « le Soleil de justice » se lèvera et apportera la guérison. La rencontre de Dieu avec son peuple n’est pourtant pas seulement à l’horizon des temps, elle a lieu ici et maintenant. Et elle n’est pas construction humaine mais réconciliation. Aux disciples qui admirent la beauté du temple de Jérusalem, Jésus annonce qu’un jour il n’en restera pas pierre sur pierre. La guérison vient d’ailleurs. Le véritable Temple qui demeurera toujours, c’est son corps. Quand nous vivons séparés du Christ, nous restons dans la réalité de destruction qui habite le monde. Par le baptême, nous recevons un nom qui plonge notre existence dans la Résurrection. Le Soleil de justice qui, dès aujourd’hui, guérit et reconstruit, c’est le Christ.

Abbé José Dussart, diocèse de Namur, Belgique.