Messe des Rameaux — Année B — Paroisses de Villepinte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

   

Paroisses de Villepinte Paroisses de Villepinte
Actions sur le document

Messe des Rameaux — Année B

Évangile de Jésus Christ selon Saint Marc (11, 1-10)

Lorsqu’ils approchent de Jérusalem, vers Bethphagé et Béthanie, près du mont des Oliviers, Jésus envoie deux de ses disciples et leur dit :

 « Allez au village qui est en face de vous. Dès que vous y entrerez, vous trouverez un petit âne attaché, sur lequel personne ne s’est encore assis. Détachez-le et amenez-le. Si l’on vous dit : ‘Que faites-vous là ?’, répondez : ‘Le Seigneur en a besoin, mais il vous le renverra aussitôt.’ »

Ils partirent, trouvèrent un petit âne attaché près d’une porte, dehors, dans la rue,
et ils le détachèrent. Des gens qui se trouvaient là leur demandaient :
« Qu’avez-vous à détacher cet ânon ? » Ils répondirent ce que Jésus leur avait dit,
et on les laissa faire.

Ils amenèrent le petit âne à Jésus, le couvrirent de leurs manteaux, et Jésus s’assit dessus. Alors, beaucoup de gens étendirent leurs manteaux sur le chemin, d’autres, des feuillages coupés dans les champs. Ceux qui marchaient devant et ceux qui suivaient criaient :

« Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !

Béni soit le Règne qui vient, celui de David, notre père. Hosanna au plus haut des cieux ! ».

 

MEDITATION

« Frères bien aimés, pendant quarante jours, nous avons préparé nos cœurs par la prière, la pénitence et le partage ; et nous voici rassemblés au début de la semaine Sainte pour commencer avec toute l’Église la célébration du Mystère Pascal. Aujourd'hui le Christ entre à Jérusalem, la Ville Sainte où il va mourir et ressusciter. Mettons toute notre foi à rappeler maintenant le souvenir de cette entrée triomphale de notre Sauveur ; suivons-le dans sa passion jusqu'à la croix pour avoir part à sa résurrection et à sa vie ».

C'est par cette belle monition que le prêtre ouvre la célébration du « dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur » qui inaugure la Semaine Sainte, cœur de notre calendrier liturgique. Pour bien vivre cette semaine, l’Église nous invite à ne pas rester inactif mais au contraire à « mettre toute notre foi » à suivre liturgiquement et spirituellement Jésus dans sa marche vers Pâques. Une marche ponctuée par la célébration d'événements joyeux et lumineux (messe chrismale, jeudi saint), douloureux (vendredi saint) et glorieux (veillée pascale, dimanche de Pâque) dont il nous appartient de tirer un grand profit spirituel en y rapportant par la grâce de l'Esprit-Saint toute notre vie, notre existence entremêlée de moments de joie et de peine. En adoptant et en nous familiarisant avec une telle démarche spirituelle, nous comprendrons mieux ainsi pourquoi l'eucharistie, dont chaque célébration actualise le mystère de Pâques, constitue la « source et le sommet de la vie chrétienne » (Constitution Lumen Gentium, 11).

Bonne semaine sainte à tous !

Père Patrick RABARISON,c.m.