Chaque année, du 1er septembre au 4 octobre, le Temps pour la Création est pour les chrétiens du monde entier, et de toutes les dénominations confessionnelles, l’occasion de réfléchir à leur rapport aux autres vivants, de prier pour la sauvegarde de la Création, et de s’engager pour agir.
Cette année, nous sommes invités à méditer les paroles du prophète Ésaïe/Isaïe :
Le palais est abandonné, la ville tumultueuse est délaissée. L’Ofel avec la tour de guet serviront de cavernes pour toujours, pour la joie des onagres et la provende des troupeaux, jusqu’à ce que, d’en haut, l’esprit soit répandu sur nous. Alors le désert deviendra un verger, tandis que le verger aura la valeur d’une forêt. Le droit habitera dans le désert et dans le verger s’établira la justice. Le fruit de la justice sera la paix : la justice produira le calme et la sécurité pour toujours. Mon peuple s’établira dans un domaine paisible, dans des demeures sûres, tranquilles lieux de repos. (Es 32,14-18)
Le Temps pour la Création est une opportunité pour échanger avec nos frères et sœurs d’autres communautés chrétiennes et de prier avec eux pour trouver ensemble la force d’agir face au défi immense que nous avons à relever. C’est pourquoi les chrétiens de différentes Églises (catholiques, orthodoxes, protestants, évangéliques) vous invitent à les retrouver pour une journée œcuménique de fête de la Création.
Ces journées, organisées avec l’appui des équipes « Église verte », se dérouleront sur plusieurs sites et à différentes dates sur notre diocèse et alentours :
Le 4 septembre, 10h-12h au temple de Boissy-St-Léger (94)
4 rue Mercière (RER A, Boissy-St-Léger) – Proposition de pique-nique partagé après l’atelier
Le 4 septembre, 14h-16h au temple de Boulogne-Billancourt (92)
117 rue du Château (Métro 10, Boulogne-Jean-Jaurès)
Le 5 septembre, 14h30-16h30 à la Maison diocésaine de Bondy (93)
(6 avenue Pasteur, Bondy)
Ces rencontres/ ateliers permettront d’étudier la péricope d’Esaïe/Isaïe 32,14-18 proposée cette année par le comité œcuménique international du Temps pour la Création (Season of Creation), dans la perspective des homélies et prédications des célébrations associées. Ce sera également une opportunité de rencontre des ministres de la région engagés dans la préparation de cette Fête, ainsi que des religieux et religieuses mobilisés sur ce thème, et des ambassadeurs Eglise verte, A Rocha et Laudato Si’.
Nous espérons vivement votre présence à l’un de ces ateliers, dans la joie d’un partage œcuménique sur un texte biblique qui soutiendra notre réflexion tout au long du Temps pour la Création.
=> S’inscrire via le formulaire en ligne.