Chaque année, sous la conduite de notre évêque, Mgr Etienne Guillet, le diocèse de Saint-Denis organise un pèlerinage diocésain à Lourdes au moment de l’Ascension. Cette année, il aura lieu du 12 au 17 mai 2026.
Ce pèlerinage accueille toute personne, bien portante, malade ou avec un handicap. Pour que ces dernières puissent profiter pleinement de ce pèlerinage, une Hospitalité diocésaine a été créée. Elle porte le nom d’« Hospitalité diocésaine Claire de Castelbajac ».
L’Hospitalité diocésaine Claire de Castelbajac accompagne tous les ans les personnes à mobilité réduite ou en perte d’autonomie physique ou sociale à Lourdes, lors du pèlerinage diocésain. Cependant, pour continuer à assurer l’accompagnement des malades à Lourdes, elle a besoin de vous.
Pour plus d’information : Estella Mondelice
Courriel : hospitalite@saint-denis.catholique.fr – ee.mprade@gmail.com
07 69 34 26 34

Une Mission
Se mettre au service d’une personne à mobilité réduite ou en perte d’autonomie physique ou sociale, en l’accompagnant pendant tout le trajet et le séjour à Lourdes, de jour comme de nuit, en veillant sur elle tout en lui laissant la possibilité de faire… de parler… de choisir… d’agir… de s’investir…de communiquer… en fonction de ses capacités et de ses limites, etc. Une personne malade nécessite la présence de 2 hospitaliers(ères).

Elle pourra ainsi accomplir sa démarche de pèlerin en suivant les pas de Bernadette et de Marie en communion avec les milliers de pèlerins qui viennent à Lourdes.
Devenir hospitalière, hospitalier
Etre hospitalier…… c’est une vocation, c’est-à-dire la réponse à un appel.
C’est découvrir la joie de se mettre au service de l’autre,
C’est vivre un temps fort, fraternel et spirituel.
Tout le monde peut devenir hospitalier, à partir de 18 ans.
L’hospitalier est bénévole avec ou sans qualifications particulières, se rendant disponible sur toute la période du pèlerinage.
Parmi eux, certains sont des professionnels de santé : médecins, infirmières, aides-soignantes, kinésithérapeutes…