Ce pèlerinage du jubilé 2025 a débuté au pied de la Basilique-Cathédrale de Saint-Denis, point de rendez-vous de tous les pèlerins, accueillis par le père François-Xavier, curé à Aubervilliers, et notre nouvel évêque, Mgr Étienne Guillet.
Nous avons commencé par une prière adressée à la Vierge Marie, lui demandant de nous accompagner sur le chemin de l’espérance pour que chacun-e puisse retrouver le bonheur que Dieu nous propose de vivre !
C’est avec une grande ferveur que nous nous sommes mis en marche, sous un ciel clément et ensoleillé.
Nous avons marché en égrenant le chapelet rythmé de chants et de louanges, à travers les rues qui défilaient…
Ce parcours a été ponctué par trois temps forts, temps de pause et de de réflexions partagées en groupe avec notre évêque.
Et le moment de grâce nous a traversé quand, arrivés à Aubervilliers, nous avons suivi en procession la belle statue de Notre-Dame des Vertus, acclamée par des louanges jusqu’à l’entrée de l’église.
Nous avons été accueillis par des jeunes pèlerins qui avaient fait le parcours à vélo.
Puis est venu le temps de la célébration de la messe du pèlerinage à Notre-Dame des Vertus, présidée par Mgr Étienne Guillet, dans l’allégresse.
C’était un moment magique ! Nous sommes reparti-e-s chacun-e avec une grande espérance renouvelée et la joie d’aimer et de vivre.
Marie-France, fidèle du diocèse