« Heureux les bâtisseurs d’Espérance » : tel était le thème du pèlerinage des 4e et 3e au Mont-Saint-Michel, qui s’est déroulé du 7 au 9 juin 2025, à l’occasion de la Pentecôte. Il a rassemblé près de cinq cents collégiens.


Après plusieurs années d’interruption liées à la crise sanitaire, les équipes du Pôle jeunes ont redoublé d’énergie pour relancer ce pèlerinage emblématique du diocèse. Un pèlerinage qui a commencé par une traversée à pied de la baie, entre marées, sable et prières, avant que nos jeunes paroissiens ne découvrent ce site dédié à l’archange Saint Michel.


Puis direction Keriadenn à Saint-Malo, où les jeunes ont partagé animations, veillées, messes, jeux, confession et adoration. Le tout rythmé par l’imaginaire de Kevin, Monsieur Loyal et l’accompagnement musical du groupe Kaleojoy, dans une ambiance festive et spirituelle.


Le pèlerinage s’est conclu le lundi de Pentecôte par une grande célébration présidée par notre évêque, Mgr Étienne Guillet. Trois jours pour lesquels l’équipe diocésaine s’est mobilisée durant des mois afin bâtir un pèlerinage qui restera à coup sûr gravé dans la mémoire de nos jeunes bâtisseurs d’Espérance.
Album-photos du Père Jean-Christophe