Tous les deux ans, un temps de retraite est organisé pour les diacres du diocèse et leurs épouses. Cette année, cette retraite s’est déroulée du 7 au 13 juillet, à l’abbaye Sainte-Marie de la Pierre-qui-Vire, dans le Morvan.

Du 7 au 13 juillet, la plupart des diacres du diocèse et les épouses se sont retrouvés à l’abbaye Saint-Marie de la Pierre-qui-Vire dans le Morvan pour un temps de retraite.


Le thème de la retraite, qui a été prêchée par le père Bertrand Collignon, vicaire général de notre Diocèse était “la synodalité”.






Notre évêque, Mgr Etienne Guillet, était présent les premiers jours de notre séjour.






Ce temps de retraite est un moment privilégié au cours duquel nous avons prié ensemble en participant aux offices des moines, réfléchi ensemble sur le thème de la synodalité, aidé par le père Bertrand et aussi pris des temps de détente en profitant de la nature ou autour d’autres activités.



Ce moment de retraite permet également de prendre des temps individuels de méditation et de prières, aidés par la beauté et le calme de l’abbaye.


Cette retraite est aussi l’occasion de faire grandir la fraternité diaconale, en vivant ces quelques jours ensemble afin de mieux nous connaître encore.
Pascal CARTERON
Diacre permanent