L’Église catholique en Seine-Saint-Denis vous souhaite la bienvenue !

Église dans le mondePrier

24 mai 2025 : cent ans de la canonisation de sainte Madeleine-Sophie Barat

Samedi 24 mai 2025, nous fêterons les cent ans de la canonisation de Sainte Madeleine-Sophie Barat, la fondatrice des religieuses du Sacré-Cœur, dont une des communautés est implantée depuis bientôt quatre ans à La Courneuve. Découvrez son histoire !

Madeleine-Sophie Barat ? Une femme étonnante.

  • Née d’un milieu simple dans la petite ville de Joigny dans l’Yonne, elle a contribué à l’éducation de milliers de personnes, riches et pauvres, à travers le monde.
  • Élevée dans un contexte janséniste où l’on avait peur de Dieu, elle a initié une congrégation vouée à découvrir et manifester l’amour insondable du Cœur de Dieu.
  • Prématurée, victime d’abus d’autorité pendant sa jeunesse, de mauvaise santé, elle a gouverné pendant près de 60 ans les religieuses du Sacré-Cœur de Jésus, sillonnant les routes, affrontant les dangers de révolutions successives, rayonnant de fermeté, douceur et charité.
  • Irrésistiblement attirée par le carmel, elle a su en vivre et en faire vivre la vie intérieure en plein feu de l’action.
  • Étroitement liée aux jésuites dans sa vie et la rédaction des Constitutions, elle a su développer une congrégation ignatienne en y défendant des accents propres, féminins, visant à découvrir et manifester l’amour du Cœur de Jésus.
  • Simple femme au statut ecclésial peu reconnu au 19ème siècle, elle a été une cheville ouvrière pour préserver, en pleine crise gallicane, l’unité entre l’Église de France et l’Église universelle.
  • Caractérisée par son humilité lors de son procès de canonisation, sa statue prône à Saint-Pierre de Rome, son corps – demeuré intact – est exposé dans une somptueuse châsse en l’église Saint-François-Xavier de Paris, et une de ses reliques a même été déposée dans le maître autel de Notre-Dame de Paris lors de sa réouverture en décembre 2024.
  • Et l’on pourrait continuer la liste…

Mieux vaut découvrir la vie de Madeleine-Sophie Barat dans un climat de prière… et se laisser conduire avec elle vers le Cœur de Jésus qui fut son inspiration, sa force, sa fécondité, sa Vie, comme il veut être la nôtre.

  • Un livre : « Prier 15 jours avec sainte Madeleine-Sophie Barat ”, par sœur Marie-Paule Préat, Éditions Nouvelle Cité, avril 2025

“ La vie de Madeleine-Sophie Barat exprime tout simplement que ‘le monde peut changer à partir du cœur’. Cette femme, née en 1779 dans un monde en recherche de repères nouveaux, découvre le Cœur de Jésus comme source de la renaissance spirituelle et sociale. Imprégnée d’un jansénisme austère dans son enfance, elle est séduite par l’amour compatissant de Dieu et se donne entièrement à lui. Parmi les pionnières de l’éducation des filles, elle a l’intuition d’une formation intégrale qui part de l’intériorité pour saisir toute la personne et l’engager dans la transformation du monde. ”  (4ème de couverture)

PARTAGER SUR :

Je soutiens mon Église

Newsletter et réseaux sociaux

S'abonner à la newsletter

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Prénom

Nous suivre sur les réseaux sociaux

Je pose une question

Le site diocésain évolue !

Nous avons le plaisir de vous présenter la nouvelle version du site du diocèse de Saint-Denis.

Cependant, le site est toujours en cours de construction, et nous vous prions de nous excuser si vous trouvez des erreurs ou des parties sans contenu. Nous travaillons sans relâche pour vous faire bénéficier de la meilleure expérience de navigation possible. Nous vous souhaitons une bonne navigation