Le sacrement du Baptême
Le Baptême est le premier des 7 sacrement catholique. C’est celui de la foi en Dieu- Trinité.
Du grec « plonger, laver », le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu. Ce rite fait entrer le nouveau baptisé dans la communauté de l’Église.
La foi nécessaire pour le Baptême n’est pas une foi mûre et parfaite, mais un début appelé à se développer dans l’Eglise. La foi grandit encore après le Baptême. C’est pourquoi chaque année l’Église célèbre, dans la Vigile Pascale, le renouvellement de la « Profession de Foi » du Baptême.
Ceux qui subissent la mort à cause de la foi sont certainement sauvés même s’ils n’ont pas encore reçu le Baptême. Depuis les temps les plus anciens, le Baptême est donné aux petits enfants, car il est une grâce et un don de Dieu et ne suppose donc pas que ceux qui le reçoivent le méritent. Ces petits enfants sont baptisés dans la foi de l’Église. Par le Baptême, ils accèdent à la vraie liberté. En cas de nécessité urgente, toute personne peut baptiser, pourvu qu’elle ait l’intention de faire ce que fait l’Église.
Quelles modalités pratiques pour se faire baptiser ?
1. Contacter la paroisse la plus proche pour exprimer son désir de baptême.
2. S’engager dans un parcours de catéchuménat, qui comprend généralement :
– Un temps de pré-catéchuménat pour discerner sa motivation
– Une cérémonie d’entrée en catéchuménat
– Une période de formation et de préparation (de 2 ans)
– Plusieurs étapes liturgiques comme l’appel décisif.
3. Recevoir les sacrements d’initiation (baptême, confirmation, eucharistie) lors de la veillée pascale (la nuit de Pâques).
Points importants
S’assurer de remplir les conditions requises (consentement des deux parents pour un enfant, par exemple).
– Prévoir un délai de plusieurs mois entre la demande et la cérémonie (un enfant en âge de parler doit suivre une préparation de catéchèse).
– Se préparer spirituellement à recevoir le sacrement.
– Organiser les aspects pratiques (tenue, célébration familiale, etc.).
Le baptême marque l’entrée dans la communauté chrétienne. Il est important de bien s’y préparer, quel que soit l’âge du baptisé, en suivant les étapes proposées par l’Église.