L’Église catholique en Seine-Saint-Denis vous souhaite la bienvenue !

Faire dire une messe à une intention particulière

L’Eucharistie contient tout le trésor spirituel de l’Église. Elle est source de vie de l’Église, elle fait l’unité de l’Église tout entière. Vous pouvez cependant demander à ce qu’elle soit célébrée pour des intentions particulières. Vous pouvez demander à un prêtre de porter, auprès du Seigneur, vos intentions au cours de la messe.

A la demande des fidèles, le prêtre associe une intention particulière à la célébration de la messe.

La Messe est la source et le sommet de la vie chrétienne

A quelle occasion ?

  • En action de grâce : pour exprimer simplement votre gratitude, que ce soit lors d’un mariage, de noces d’or, pour la naissance d’un enfant ou un anniversaire, l’obtention d’un diplôme…
  • Pour les défunts : un acte de foi en la résurrection. Vous demandez à Dieu de les accueillir dans sa lumière et de les guider dans leur passage vers le Père. C’est pour vous et vos proches une manière précieuse de garder leur mémoire vivante.
  • Pour vos proches : parents, enfants, amis, voisins… Vous implorez le Christ Jésus de les soutenir durant des moments difficiles : maladie, échec ou soucis familiaux.

Comment procéder ?

Cette demande peut se faire de plusieurs manières :

  • vous adresser au prêtre de votre paroisse avant ou après la messe, ou lui envoyer un mail
  • l’envoyer par mail ou par la poste si vous habitez loin ou que vous ne pouvez pas vous déplacer (ou en cas de célébration dans un lieu éloigné) .

Quoiqu’il en soit, veillez à écrire bien lisiblement l’énoncé de l’intention, et les noms des familles ou personnes concernées. N’oubliez pas de préciser la date souhaitée (habituellement un samedi soir ou dimanche – ou consulter les horaires des messes du lieu souhaité) pour votre ou vos intentions. Vous pouvez y joindre le montant de votre offrande si c’est un courrier.

Quelle offrande puis-je faire ?

La célébration de la messe est un acte gratuit, qui ne saurait « être achetée », elle n’a pas de prix.

La messe, c’est le Christ qui donne sa vie pour nous libérer du péché et de la mort, et nous donner la vie éternelle !

Cependant, l’Église invite les fidèles qui demandent une intention de messe, à l’accompagner d’une offrande pécuniaire, pour aider les prêtres dans leur mission.

Par votre offrande, vous n’achetez pas la bienveillance de Dieu, elle vous est déjà définitivement acquise. Faire une offrande, c’est un geste d’association au sacrifice salvifique du Christ, en offrant une partie de son bien, fruit de son travail, de sa peine. C’est un geste de partage et de solidarité.

Ce montant « proposé » pour l’offrande d’une messe, aussi appelé honoraire de messe est fixé chaque année par l’évêque du diocèse en lien avec la conférence des évêques de France (CEF).

Le montant pour 2025 est fixé à 18€.