Monseigneur Étienne Guillet, évêque nommé de Saint-Denis
- Né le 28 octobre 1976 à Abbeville (Somme)
- Ordonné prêtre le 25 juin 2006 pour le diocèse de Versailles
- Ordination épiscopale prévue le 16 février 2025
Jusqu’à lors curé du groupement paroissial de Mantes-la-Jolie dans le diocèse de Versailles, le père Étienne Guillet a été nommé évêque de Saint-Denis par le pape François le 15 novembre 2024. Âgé de 48 ans au jour de la nomination, il sera ordonné évêque et installé dans la basilique Saint-Denis le 16 février 2025.
Originaire de la Somme (80), le père Étienne Guillet est diplômé d’école de commerce (EDHEC). Il entre au séminaire à Issy-les-Moulineaux puis à Paris, avant d’être ordonné prêtre en 2006. Il poursuit ses études à l’Institut Catholique de Paris et en sort titulaire d’une licence canonique de théologie.
Incardiné dans le diocèse de Versailles, il devient vicaire pour les paroisses autour de Mantes-la-Jolie, avant d’être curé de la paroisse Saint-Georges de Trappes en Yvelines pendant une dizaine d’années. Il est également en charge de l’aumônerie des artisans de la fête, forains et gens du cirque, ainsi que vicaire épiscopal pour la charité et la mission. Le père Étienne Guillet venait d’arriver dans le groupement paroissial de Mantes-la-Jolie, en septembre 2024.
Lors de ses années à Trappes, le père Étienne Guillet a œuvré à l’évangélisation dans les cités. Il était même venu à Rome en début d’année 2024 avec une dizaine de jeunes pour une rencontre avec le pape François. L’occasion pour lui de rappeler que « dans les quartiers, dans les cités de France, il y a beaucoup de paroisses qui vont bien, où il y a la foi, où il y a de la jeunesse ».
Le père Étienne Guillet succède à Mgr Pascal Delannoy, qui a été évêque de Saint-Denis pendant 15 ans, avant d’être nommé archevêque de Strasbourg en février 2024.
Études
- École de Hautes Études Commerciales du Nord
- Séminaire Saint-Sulpice d’Issy-les-Moulineaux
- Institut Catholique de Paris
- Séminaire des Carmes, Paris
Diplômes
- Diplôme de l’École de Hautes Études Commerciales du Nord (EDHEC)
- Licence canonique de théologie, en Écriture Sainte.
Ministères
2006-2007 Mission d’études à l’Institut Catholique de Paris ;
2007-2012 Vicaire pour les paroisses du groupement de Mantes-Sud, au service de la pastorale des jeunes du doyenné de Mantes-la-Jolie ;
2012-2015 Vicaire du groupement paroissial de Houilles et Carrières-sur-Seine ; Responsable du service diocésain de formation ;
2015-2024 Curé de la paroisse Saint-Georges de Trappes en Yvelines ; Prêtre référent de l’établissement Sainte-Marie de Trappes ; Prêtre référent de l’AEP de Trappes ;
Depuis 2008 Aumônier de l’établissement pénitentiaire pour mineurs (EPM) à Porcheville ;
Depuis 2015 Membre du Conseil épiscopal ;
Depuis 2015 Aumônier des artisans de la fête, forains et gens du cirque ;
Depuis 2019 Vicaire épiscopal pour la charité et la mission ;
Depuis 2024 Curé du groupement paroissial de Mantes-la-Jolie