Le diocèse de Saint-Denis possède quelques beaux joyaux de l’architecture française, en particulier la basilique cathédrale Saint-Denis et plusieurs églises d’art gothique. Ce patrimoine n’est pas figé, il est à découvrir en permanence.
1er parcours : L’essor gothique
La basilique cathédrale Saint-Denis
Passée la porte, que voyons-nous ici ?
De toute évidence, une architecture remarquable, puisque nous sommes dans la première église qui s’exprime selon le nouvel art qui naît au XIIe siècle, qu’on appellera gothique. Nous contemplons encore un lieu très chargé d’histoire, où nombre de rois ont été enterrés, mais qui est aussi quotidiennement un lieu de prière : abbaye puis communauté paroissiale.
Mais au-delà, un étonnement nous saisit, qui suscite une admiration profonde, un cadeau immédiatement offert : la clarté est telle qu’elle nous fait pressentir la lumière de Dieu. Elle nous renvoie à l’intuition extraordinaire de Jean : « Dieu est Lumière » (1 Jean 1, 5). Dieu nous fait un clin d’œil.
La longue nef, par son plan, rappelle la croix du Christ. Dès les premiers pas dans la nef, on se sent aspiré vers le haut, grâce aux centaines de colonnettes qui constituent l’ossature des piliers. Ce réseau graphique vertical dirige notre regard du sol vers la naissance des voûtes, symbole du divin. Exception faite de ses deux extrémités, le bâtiment visible aujourd’hui a été édifié au temps de Saint-Louis de 1231 à 1281.
En cinquante ans, plusieurs architectes, dont le célèbre Pierre de Montreuil, ont créé une des réalisations majeures de l’art gothique alors à son apogée.
Extraits de « Saint-Denis, un prêtre raconte sa cathédrale », père Bernard-Jean Berger, Ed. de l’Atelier, 1999 (c) Pascal Lemaitre
Site des monuments nationaux de la basilique cathédrale Saint-Denis