Le scoutisme est une méthode d’éducation intégrale du jeune éprouvée depuis plus de 115 ans. Des centaines de milliers de jeunes ont pu en bénéficier grâce, notamment, à l’engagement de très nombreux bénévoles, laïcs, prêtres et religieux. Depuis les années 2000, les effectifs des différentes associations s’envolent. La méthode scoute reste donc toujours d’actualité pour les jeunes de 8 à 19 ans. À travers des aventures adaptées à leur âge, vécues en plein air, le scoutisme propose aux enfants et aux adolescents un complément éducatif à ce qu’ils vivent dans leur famille ou à l’école. Le jeune grandit au sein d’un groupe dans laquelle il fait l’apprentissage de l’autonomie. Il y construit des amitiés solides, développe ses talents acquiert des réflexes précieux : sens du service, débrouillardise, frugalité, partage, civisme…
À son rythme, le jeune devient un artisan de justice et de paix, un homme ou une femme libre et responsable, capable de s’engager dans le monde qui l’entoure.
L’ association des Scouts et Guides d’Europe a été créée en 1958 et s’inscrit dans l’histoire du scoutisme. Elle est, de part sa taille, l’un des 3 grands mouvements présents en France.
En collaboration avec les familles, elle souhaite contribuer à former les jeunes du 21e siècle, épanouis et cohérents dans leurs pensées, leurs paroles et leurs actes ; des catholiques rayonnants et des citoyens actifs, engagés au service de leur prochain.
Elle propose des activités différenciées pour les filles et les garçons, ainsi qu’une pédagogie adaptée à trois tranches d’âges : 8-12 ans, 12-17 ans et 17-19 ans.