
Paris, le 14 février 2025
La Commission doctrinale de la CEF lance une série de vidéos inédites pour lutter contre les interprétations malsaines et dévoyées de la Bible
Mgr Garin, évêque de Saint-Claude (Jura), membre de la Commission doctrinale* de la Conférence des évêques de France (CEF), a présenté ce vendredi 14 février 2025 à 11h00, à l’occasion d’une conférence de presse à la CEF (75007), un projet inédit de la Commission doctrinale, pour lutter contre les interprétations malsaines et dévoyées de la Bible, désignées dans le rapport de la CIASE (Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Eglise), rendu public en octobre 2021, comme l’une des causes possibles de nombre de violences sexuelles commises dans un cadre ecclésial.
Aux côtés de trois exégètes** (i.e. : experts de l’interprétation, de l’analyse et de l’explication approfondie de la Bible), enseignants au sein de plusieurs instituts et universités catholiques en France, et de Catherine Chevalier, responsable Catéchèse et Catéchuménat à la CEF, Mgr Garin a présenté le parcours « Ouvrir la Bible », une série de 24 vidéos inédites mises en ligne sur la chaine YouTube et le site internet de la CEF à partir du 14 février 2025.
Imaginé par le groupe de travail « Instrumentalisation des Écritures » mis en place par la Commission doctrinale à l’issue de l’Assemblée plénière des évêques de France de novembre 2021, dans la suite des recommandations du rapport de la CIASE, ce projet a pour objectif de prévenir les risques d’instrumentalisation des Écritures, en donnant au grand public les bases d’une lecture juste de la Bible.
Concrètement, ce parcours pédagogique, intégralement gratuit et d’une durée totale d’environ quatre heures, s’articule en deux parties :
1. Donner des clés pour ouvrir la Bible : découvrir cet univers, comprendre sa richesse et sa complexité etc., afin de donner des repères accessibles à tous.
2. Approfondir les Ecritures Saintes, pour prévenir les risques d’interprétations dévoyées, mis au jour dans le rapport de la CIASE.
Ces 24 vidéos, de cinq à dix minutes chacune, répondent à des questions simples et accessibles à tous, telles que « Qu’est-ce que la Bible ? », « Comment a-t-elle été écrite ? », « Comment la lire ? », et abordent sans détour la question des dévoiements que font certains des textes bibliques à des fins de manipulation voire d’agressions sexuelles.
La Commission doctrinale invite plus particulièrement l’ensemble des groupes d’étude biblique, des groupes de prière, toutes les fraternités paroissiales et les services de catéchèse des 94 diocèses de France, ainsi que les communautés religieuses, à se saisir de ce nouvel outil pour enrichir la formation permanente de leurs équipes. Afin d’accroitre la vigilance de toutes les personnes engagées dans la vie de l’Eglise, et de promouvoir une pastorale biblique authentique.
* Commission composée de six évêques élus en Assemblée plénière et dédiée aux questions de recherche théologique et biblique.
** P. Jean-François Lefebvre, enseignant à l’institut de théologie du Studium de Notre-Dame de Vie ; M. Jérôme Moreau, maître de conférences à la Faculté de Théologie de l’UCLy ; et Mme Sylvaine Lacout, maître de Conférences en Écriture Sainte à la Faculté Notre Dame.