L’Église catholique en Seine-Saint-Denis vous souhaite la bienvenue !

Actualités du diocèse

Ensemble avec Marie, musulmans et chrétiens pour la paix et la fraternité

L’après-midi du 6 avril 2025, musulman(s) et chrétien(ne)s de Bondy et d’ailleurs ont été nombreux à se rassembler pour vivre ensemble un temps fort de rencontre fraternelle et spirituelle co-organisée par Ensemble avec Marie, le SDRM 93 (Service Des Relations avec les Musulmans) ainsi que la mosquée et la paroisse de Bondy. L’association Le Rocher a reçu les participants dans ses locaux situés dans la cité populaire de Bondy Nord, marquée par la diversité de ses habitants, comme pour rappeler concrètement les enjeux de l’accueil mutuel.

Nadine Goncalves, membre du SDRM 93, a animé avec dynamisme et bienveillance le déroulement des diverses interventions. Dans leur mot d’accueil, M Mohamed Meniri (Président de la mosquée de Bondy) et le Père Nathanaël Garric (prêtre récemment en charge de la paroisse de Bondy) ont chacun souligné la richesse du dialogue inter-religieux, et l’importance d’une meilleure connaissance de nos deux religions. Gérard Testard, président de Ensemble avec Marie, a présenté l’engagement de ce mouvement au sein de l’association EFESIA, en France, en Belgique, dans certains pays d’Afrique et du Moyen Orient. En développant la culture de la rencontre (en particulier avec les musulmans) et en apportant de l’aide aux plus fragiles, l’objectif est d’offrir un témoignage commun de l’amour de Dieu. Cela passe par des rencontres nombreuses comme celle à Bondy mais aussi par des interventions dans les écoles, collèges et lycées (Classes Ensemble Avec Marie) ou encore par des rencontres dans des centres pénitentiaires.

Dans une actualité marquée par de nombreuses tensions, le but commun est de contribuer à la paix. M Stephen Herve, maire de Bondy, a souligné combien de telles initiatives lui étaient chères et bénéficiaient de son soutien : il est essentiel, en effet, d’apaiser un contexte social parfois difficile. Pour illustrer ce propos, le témoignage concret rempli d’amitié de Marc et Rima (membres du Rocher) sur l’accueil mutuel donnait le ton avec beaucoup de justesse et de sincérité.

La rencontre a ensuite fait une large place à Marie, figure de sainteté qui nous rassemble. Ainsi ont été offertes, de façon alternée et harmonieuse, de belles interprétations de chants chrétiens à Marie ou de psalmodies du Coran, la lecture de l’Evangile (Annonciation, en français et en arabe grâce à sœur Magda) ou la psalmodie de la sourate III, 45 du Coran.

Le point d’orgue résidait dans les interventions de Mgr Etienne Guillet, évêque du diocèse de Saint-Denis et de Cheikh Mohamed Khenissi, imam et enseignant, sur le thème : « Comment Marie/Mariam peut-elle nous inspirer et nous aider à construire la paix là où nous vivons ? »

Mgr Guillet nous a invités à mettre notre main dans celle de Marie, pour être guidés dans nos actions. En effet, de l’Annonciation à la Visitation, Marie nous entraîne sur un chemin de confiance par son « oui » à l’Archange Gabriel. Elle est modèle d’engagement en se décentrant d’elle-même pour aller chez Elisabeth, modèle de paix.

Par la première parole dite à sa cousine (le Shalom qui fait trésaillir l’enfant d’Elisabeth), de fraternité et de service en restant avec sa cousine âgée pour l’aider au quotidien. En intégrant ces valeurs, le dialogue inter-religieux prend toute sa place dans le plan de Dieu pour la paix.

Cheikh Khenissi a rappelé combien Marie/Mariam était très présente dans le Coran (la sourate XIX porte son nom). Sa propre mère l’avait d’avance consacrée à Dieu, et de fait, Mariam s’engage dans le temple durant sa jeunesse. Elle reçoit de l’ange Jibril (Gabriel) l’annonce qu’Allah l’a élue au-dessus des femmes du monde et qu’elle portera le prophète Isa (Jésus). Mariam déclare que c’est impossible puisqu’aucun homme le l’a jamais touchée. Il est vrai que cette grossesse miraculeuse voulue par Allah éprouvera Mariam dans son honneur : elle sera réprouvée pour avoir enfanté sans être mariée. Mariam nous enseigne ainsi ce qu’est la confiance totale en Dieu, mais elle nous montre aussi la patience dans les difficultés et l’importance de faire silence en soi pour trouver le réconfort dans la prière. En cela, dans l’Islam, Mariam est présentée comme « La Parfaite ».

Les participants ont ensuite été sollicités pour partager en binôme les résonances de cette rencontre très riche, et inscrire un message de paix et de fraternité sur un post-it. Chacun de ces post-it a été collé sur une grande affiche représentant une belle calligraphie de la colombe de la paix. Après l’écoute en silence d’un Ave Maria inter-religieux interprété par Tania Kassis, l’après-midi s’est terminée par la lecture de l’invocation commune d’Ensemble Avec Marie dont la dernière phrase porte l’invocation fraternelle : « Qu’ensemble, nous puissions avancer sur les chemins de la rencontre et du dialogue pour faire advenir la paix là où nous sommes ». Un thé et de délicieux gâteaux arabes ont été servis pour un dernier partage généreux. Chacun(e) s’en est retourné chez lui le cœur en paix et conscient que la moisson est abondante et que nous en sommes des ouvriers.

Laurent Marrot, diacre et membre du SDRM 93

PARTAGER SUR :

Je soutiens mon Église

Newsletter et réseaux sociaux

S'abonner à la newsletter

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Prénom

Nous suivre sur les réseaux sociaux

Je pose une question

Le site diocésain évolue !

Nous avons le plaisir de vous présenter la nouvelle version du site du diocèse de Saint-Denis.

Cependant, le site est toujours en cours de construction, et nous vous prions de nous excuser si vous trouvez des erreurs ou des parties sans contenu. Nous travaillons sans relâche pour vous faire bénéficier de la meilleure expérience de navigation possible. Nous vous souhaitons une bonne navigation