Dimanche 13 avril 2025, nous célébrons la messe des Rameaux et l’entrée dans la Semaine Sainte. A l’approche de Pâques, confions l’humanité et toute la Création, toutes nos craintes et toutes nos espérances, au Christ mort et ressuscité.
Dimanche 13 avril, nous célébrons la messe des Rameaux et l’entrée dans la Semaine sainte.
Pour connaître les horaires des messes de votre paroisse : messe.infos.
Durant la Semaine sainte, vous pourrez prier, si vous le souhaitez, avec les outils proposés par des sites comme Hozana : prières, Prie en chemin : Mettre de l’ordre dans sa vie – Prie en Chemin ou d’autres encore.



Album-photos de la messe des Rameaux 2024, en la basilique-cathédrale Saint-Denis
Qu’est-ce que Les Rameaux ?
Recevoir le sacrement du pardon et de la réconciliation
La fin du Carêmeest un moment plus particulièrement privilégié pour recevoir le sacrement du pardon et de réconciliation (autrement appelé “confession”) auprès des prêtres du diocèse. Chaque paroisse propose des créneaux horaires adaptés, pour se confesser et vivre pleinement et en profondeur les fêtes de Pâques.
Comment recevoir le sacrement de réconciliation ? : cliquer ici.
Programme de la Semaine Sainte et Pâques à la basilique-cathédrale Saint-Denis

Participer à la messe chrismale en la basilique Saint-Denis, mercredi 16 avril, à 19h00
La messe chrismale est célébrée mercredi 16 avril, à 19h00, en la basilique-cathédrale de Saint-Denis. Elle est ouverte à tous les fidèles du diocèse.
Au cours de cette célébration, l’évêque bénit les huiles saintes et consacre le Saint Chrême.
Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.
Durant cette messe qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son évêque, les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales.
Album-photos de la messe chrismale 2023

Qu’est-ce que le Jeudi Saint ?



Le Jeudi Saint marque le début du Triduum pascal. Il commémore la Cène, le dernier repas de Jésus avec ses apôtres, repas durant lequel est institué l’Eucharistie et montre l’humilité en lavant leurs pieds. La messe de la Cène est suivie d’une adoration nocturne du Saint Sacrement dans un reposoir. C’est une journée symbolisant l’amour, le service et le sacrifice du Christ, précédant sa Passion.
Album-photos de la célébration du Jeudi Saint 2024, à Pierrefitte-sur-Seine
Qu’est-ce que le Vendredi Saint ?



Le Vendredi Saint, jour de commémoration de la Passion et de la mort de Jésus-Christ, est marqué par la Liturgie de la Passion composée de :
- La liturgie de la Parole : Lectures bibliques, notamment le récit complet de la Passion selon l’Évangile de Jean, suivies d’une prière universelle solennelle.
- L’adoration de la Croix : Les fidèles vénèrent une croix dévoilée en s’inclinant ou en l’embrassant, exprimant leur gratitude pour le sacrifice du Christ.
- La communion : avec des hosties consacrées la veille, lors du Jeudi Saint.
- Chemin de Croix : Cette dévotion retrace les étapes du parcours de Jésus jusqu’à sa crucifixion.
- Jeûne et abstinence : Les fidèles âgés de 18 à 60 ans observent un jeûne strict et une abstinence de viande, en signe de pénitence et d’union à la souffrance du Christ.
Ces rites sont empreints de silence et de recueillement, soulignant l’attente et l’espérance en vue de la Résurrection célébrée à Pâques.
Album-photos du Vendredi Saint 2024, à l’église Saint-Médard d’Epinay-sur-Seine
Qu’est-ce que le Samedi Saint ?
Le Samedi Saint, le “jour du grand silence”, est une journée de recueillement et d’attente. Il commémore la mise au tombeau de Jésus et sa descente aux enfers pour libérer les âmes des justes, tout en méditant sur sa Passion et sa mort. Aucune messe n’est célébrée ce jour-là, mais les fidèles sont invités à prier et, pour ceux qui le souhaitent, à jeûner. La journée culmine avec la Vigile pascale après le coucher du soleil, marquant le passage des ténèbres à la lumière et anticipant la Résurrection du Christ.



La Vigile pascale, célébrée dans la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques marque la Résurrection du Christ. Elle s’articule autour de quatre temps :
- la Liturgie de la lumière : Un feu est allumé à l’extérieur de l’église. Le cierge pascal, symbole du Christ ressuscité, est allumé à partir de ce feu et porté en procession dans l’église sombre, où les fidèles allument leurs cierges.
- la Liturgie de la Parole : Plusieurs lectures bibliques (jusqu’à sept) retracent l’histoire du salut, depuis la Création jusqu’à la Résurrection, suivies de psaumes et prières.
- la Liturgie baptismale : Les catéchumènes adultes reçoivent le baptême, symbole de leur passage des ténèbres à la lumière. Les fidèles renouvellent également les promesses de leur propre baptême.
- liturgie eucharistique : célébration de la messe.
Cette veillée exprime le passage des ténèbres à la lumière et inaugure la joie de Pâques.
Album-photos de la Vigile Pascale 2024, à la cathédrale Saint-Denis