
Le festival Santos est l’événement national dédié aux jeunes pros (25-35 ans). La première édition de Santos a vu le jour à Lisbonne lors des JMJ de 2023 : la paroisse Santos avait alors prêté un lieu pour une semaine de conférences, de temps spirituels et fraternels forts et d’une guinguette mémorable pour les 25-35 ans français.
Depuis, Santos est devenu le mouvement visant à fédérer et accompagner les groupes jeunes pros partout en France. En s’inspirant du succès des JMJ, l’idée de créer un événement dédié a donné lieu au festival qui s’est déroulé à la Basilique de Montmartre fin août 2024, pour que chacun se lance dans la rentrée d’un élan spirituel, fraternel et écclésial.
La troisième édition aura lieu les vendredi 29, samedi 30 et dimanche 31 août à nouveau à Montmartre.
Le festival s’organise autour de quatre dimensions essentielles :
– La réflexion : Santos, c’est aussi et surtout des conférences préparées avec soin pour évoquer les grands sujets qui occupent les 25 – 35 : travail, vie affective, écologie, développement personnel, etc. Plus d’une vingtaine d’intervenants sont attendus notamment Jean-Charles de Castelbaljac, Benoît de Maintenant ou encore Céline Hoyeau. Le ressourcement spirituel : au cœur du festival se trouve la prière, le recueillement, les sacrements et l’enseignement spirituel propre à vous relancer en début d’année.
– La fraternité : LE lieu de vos retrouvailles de fin d’été autour de la guinguette, des rencontres entre jeunes pros voisins par l’apéro des régions et l’occasion de profiter de moments conviviaux dans l’un des plus beaux endroits de Paris (open air, sport…)
– Le beau : point d’attention particulier à cette édition Santos, le festival mettra en avant le beau comme moyen d’accéder au Christ : talent show, exposition et concept store d’artisanat et design seront intégrés à la programmation pour montrer le chemin de la lumière, le tout à Montmartre, colline des artistes par excellence !
Concrètement, c’est 3 jours d’ateliers, de conférences, de veillées, de temps forts et fraternels, avec des intervenants et partenaires de toute l’Eglise. Possibilité de ne s’inscrire qu’à une journée ou au week-end seulement, mais ce serait dommage !
On s’inscrit par ici.