L’Église catholique en Seine-Saint-Denis vous souhaite la bienvenue !

Hospitalité diocésaine Claire de Castelbajac

L’Hospitalité diocésaine Claire de Castelbajac

Regroupant des médecins, des infirmières, des hommes et des femmes de « bonne volonté », l’Hospitalité veille sur les pèlerins malades et handicapés ainsi que toutes personnes ayant besoin d’être accompagnées. Elle assure le parfait déroulement du pèlerinage annuel à Lourdes. Ces Hospitaliers s’engagent dans la vie de tous les jours à mieux servir le Seigneur dans un esprit marial de toute disponibilité

Les Hospitalités se sont constituées au cours du XIème siècle pour accompagner des pèlerins malades ou handicapés en Terre Sainte pour se recueillir sur le tombeau du Christ.Des siècles après, les hospitalités en général européennes, ont pris le relais pour emmener des pèlerins à Lourdes dans des conditions de sécurité optimale pour le transport et l’accueil sur place.

Notre hospitalité diocésaine est placée sous le patronage de la jeune hospitalière Claire de Castelbajac, emportée à l’âge de 22 ans par la maladie et dont la cause de béatification est en cours. Son caveau se trouve chez les bénédictines de Boulaur.

Créée par Jean Hainaut et Monseigneur de Berranger il y a plus de 10 ans, l’hospitalité de notre diocèse part avec les valides la semaine de l’Ascension participant aux mêmes célébrations, car nous sommes de la même Eglise.

Que signifie être hospitalier ?

C’est avant tout un état d’esprit, celle du baptisé qui veut agir comme le Christ en se faisant serviteur comme Jésus dans le lavement des pieds. Humble et charitable, il est à l’écoute de son prochain affaibli, dans le respect de ce qu’il lui confie et sans faire de distinction entre les personnes. Il crée des liens qui apportent de la joie à celui qui souffre de solitude ou de tristesse et fait de son environnement une famille chaleureuse où tout est partage. On repart de Lourdes avec un coeur plus léger malgré un quotidien toujours difficile, mais qui peut se réjouir d’un contact amical de temps en temps, que ce soit un appel téléphonique ou une visite.

Le passage à la grotte si cher aux valides et aux malades, quelque soit le temps, est le rendez-vous d’amour avec Marie qui y a rencontré Bernadette et où nous déposons les intentions confiées par les paroisses du diocèse.

Le pèlerinage est un temps fort de ressourcement et de conversion, durant lequel la Vierge nous tient la main et nous réconforte dans l’espérance en nous révélant le visage de son Fils. Les malades sont aussi très sensibles à la présence de Monseigneur Delannoy, en tant que pasteur très attentif à chacun.

Qui peut devenir hospitalier , hospitalière ? 

VOUS-MÊME, sans diplôme particulier (sauf pour le corps médical). Nous avons seulement besoin de vos bras, de votre sourire, de votre gentillesse, de votre douceur et de votre gaité. Besoin aussi d’inscrire des nouveaux pour remplacer les partants ou ceux qui vieillissent et besoin de forces vives avec des jeunes qui découvrent combien la maladie et la vieillesse peuvent être source de fécondité et de sagesse. Alors, rejoignez nous !

Courriel : hospitalite@saint-denis.catholique.fr

PARTAGER SUR :

Newsletter et réseaux sociaux

S'abonner à la newsletter

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Prénom

Nous suivre sur les réseaux sociaux

Je pose une question

La vie à l'Eglise

À venir

Je prends part à la vie du diocèse et de ses paroisses, rythmée et dynamique.

Le site diocésain évolue !

Nous avons le plaisir de vous présenter la nouvelle version du site du diocèse de Saint-Denis.

Cependant, le site est toujours en cours de construction, et nous vous prions de nous excuser si vous trouvez des erreurs ou des parties sans contenu. Nous travaillons sans relâche pour vous faire bénéficier de la meilleure expérience de navigation possible. Nous vous souhaitons une bonne navigation