Dimanche 14 septembre, nous aurons la joie de vivre ensemble le traditionnel pèlerinage diocésain annuel à Notre-Dame-des-Anges, à Clichy-sous-Bois. Pour préparer au mieux ce temps fort spirituel, participez à la Neuvaine de prière, qui se déroule du 8 au 16 septembre dans ce sanctuaire marial, à Clichy. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, n’hésitez pas à vous unir à notre Neuvaine à distance, grâce au livret téléchargeable ci-après.

Neuvaine du 8 au 16 septembre 2025
La traditionnelle Neuvaine à Notre-Dame-des-Anges commence le 8 septembre et s’achève le 16 septembre. Cette Neuvaine nous prépare au pèlerinage diocésain prévu le 14 septembre sur le sanctuaire de Notre-Dame-des-Anges.
Déroulement d’une journée-type dans le sanctuaire pendant tout le temps de la Neuvaine :
- 7h00 : Messe suivie de l’adoration du Saint-Sacrement à la chapelle. L’adoration se déroule sur toute la journée.
- 10h00 : Messe à l’église Saint-Jean XXIII
- 14h30 : Chapelet
- 18h30 : Vêpres
Notre-Dame-des-Anges, l’un des plus anciens pèlerinages de France
En 1212, l’épaisse forêt de Bondy recouvre la région. L’insécurité est grande sur le chemin qui va de Meaux à Saint-Denis : les guerres civiles ravagent la France au XII° siècle et ont donné naissance à des partisans qui se regroupent dans les forêts des environs de Paris. Ils n’hésitent pas à attaquer les voyageurs qui s’engagent sans escorte sur les routes.
Une légende rapporte qu’en 1212, trois marchands angevins, traversant la forêt, sont détroussés par des brigands et ligotés à trois chênes. Abandonnés ainsi à leur triste sort, ils ne doivent leur salut qu’à l’intervention d’un ange, envoyé par la Vierge pour les délivrer. Ce dernier fait même jaillir une fontaine pour les rafraîchir. En souvenir de cette intervention divine, les trois marchands décident d’édifier un petit oratoire orné de l’effigie de leur bienfaitrice…
… A nous de poursuivre l’histoire, dimanche 14 septembre 2025, en convergeant de tout le diocèse vers le sanctuaire de Notre-Dame-des-Anges.
Petite histoire de la neuvaine
Dès les premiers siècles de l’Église, les chrétiens se préparaient à vivre les grandes fêtes de Pâques et Noël par un temps spécial, nourri, entre autres, par la prière quotidienne et communautaire.
Vers la fin du premier millénaire, des ordres religieux commencent à célébrer des « neuvaines de messes » qui les préparent à vivre la fête de leur saint fondateur. On honore le saint et on demande son intercession auprès du Seigneur.
Loin d’une formule magique, cette forme de prière est avant tout un acte de confiance au travers duquel le croyant remet sa vie ou ses intentions dans les mains de Dieu par l’intermédiaire, l’intercession d’un saint ou d’une sainte…
La neuvaine unit aussi plusieurs personnes qui souhaitent formuler d’une seule voix, d’un seul cœur, même à distance, une même demande. Cette union est manifestée par de mêmes paroles dites où que l’on soit. Parmi tous les saintes et les saints de Dieu qui mieux que Marie pour faire entendre nos voix au Père ?
« La prière peut commencer dans la pénombre d’une nef, mais ensuite elle termine sa course dans les rues de la ville. Et vice versa, elle peut germer pendant les occupations quotidiennes est arriver à son accomplissement dans la liturgie. »
Pape François, catéchèse du 21 octobre 2020