Dimanche 16 février 2025, nous vivrons une journée de liesse, avec l’ordination épiscopale et l’installation de Mgr Étienne Guillet, prévue en la basilique-cathédrale Saint-Denis, de 15h00 à 18h30.
Cette célébration solennelle fait suite à sa nomination en tant qu’évêque de Saint-Denis, par le pape François, le 15 novembre 2024. Plus jeune évêque nommé de France, Étienne Guillet était auparavant curé du groupement paroissial de Mantes-la-Jolie (dans le diocèse de Versailles).
Pour l’occasion, le nonce apostolique en France, Mgr Celestino Migliore, plus de trente évêques venus de tout l’Hexagone, de Guadeloupe, et du diocèse d’Owando (République du Congo) seront présents. Deux à trois-cents prêtres et diacres, cent-cinquante choristes et autant de servantes et servants d’autel prendront part à la célébration. Des fidèles du diocèse de Versailles rejoindront la basilique, avec des bus affrétés pour l’événement.
Au total, près de trois mille personnes sont attendues. Evénement rare et exceptionnel, l’ordination épiscopale suscite curiosité et engouement.
Afin de pouvoir accueillir tout le monde dans de bonnes conditions – la basilique ne compte que mille cinq cents places assises – le diocèse a dressé sur le parvis de la cathédrale d’éphémères mais confortables structures abritées, dotées de sièges et d’écrans, en accord avec les autorités locales et la préfecture. La salle municipale de la Légion d’honneur, située à proximité, servira également de lieu d’accueil et de retransmission vidéo de l’ordination. Elle sera par ailleurs retransmise en direct sur le site web de KTO et sur la chaine YouTube du diocèse.
Durant la célébration, l’Assemblée pourra découvrir, outre ses attributs d’évêque (crosse, mitre, anneau et évangéliaire), la devise et le blason choisis par Mgr Étienne Guillet.
Crescendo, échelle de verre et de lumière
A l’occasion de l’ordination, les personnes présentes pourront contempler la très poétique installation suspendue « Crescendo », de Stephen Dean, réalisée pour le chevet de la basilique, et s’élevant sur 15 mètres de haut. Prenant la forme d’une échelle ornée de vitraux dichroïques colorés, la couleur des verres change en fonction de l’angle de vision et de la source d’éclairage. Véritable ode à la lumière, son titre, à connotation musicale, célèbre, pour sa part, la dimension acoustique de la basilique-cathédrale Saint-Denis.
Arts du cirque, place à la fête !
A l’issue des festivités, un verre de l’amitié réunira sur le parvis toutes les personnes présentes et la compagnie des Clowns en Folie évoquera la pastorale des Artisans de la fête, que Mgr Étienne Guillet a accompagnée pendant plus de dix ans.
L’aumônerie nationale des Artisans de la fête encourage en France la foi des forains et familles de cirque. Catéchisme des enfants et célébration des sacrements s’invitent régulièrement au milieu des manèges.
Les Clowns et Augustes qui composent la compagnie perpétuent une musique joyeuse et cuivrée. D’autres artistes de cirque, acrobates ou jongleurs, les rejoignent souvent comme ce sera le cas après l’ordination.
Pour soutenir le diocèse qui fait face à des dépenses exceptionnelles dans le cadre de l’ordination, vous pouvez, si vous le souhaitez, réaliser un don en ligne.
Comment se déroule une ordination épiscopale ?
L’ordination épiscopale est une cérémonie solennelle d’une grande majesté qui marque l’entrée d’un prêtre dans la plénitude du sacerdoce. Elle nécessite trois évêques consécrateurs, qui sont, en la circonstance, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, Mgr Pascal Delannoy, archevêque de Strasbourg (antérieurement évêque de Saint-Denis) et Mgr Luc Crepy, évêque de Versailles.
La célébration débute par la présentation du candidat et la lecture du mandat apostolique. Après l’homélie, le futur évêque prononce ses engagements devant l’assemblée. Il se prosterne ensuite, pendant les litanies des saints, symbolisant son humilité et sa dépendance envers Dieu.
Le geste essentiel de l’ordination est l’imposition des mains par les évêques présents, suivie de la prière consécratoire. Ce rite transmet la succession apostolique et invoque l’Esprit Saint.
S’ensuivent des rites complémentaires chargés de symboles : l’onction de la tête avec le saint chrême, la remise du livre des Évangiles, de l’anneau, de la mitre et de la crosse. La cérémonie culmine avec l’intronisation du nouvel évêque et le baiser de paix échangé avec ses pairs, marquant son entrée dans le collège épiscopal.
Son installation (prise de possession canonique) est signifiée par la lecture de la bulle de nomination papale, l’installation du nouvel évêque sur la cathèdre (siège épiscopal qui se trouve dans la cathédrale) et sa salutation du clergé et des fidèles.
L’ordination confère la plénitude du sacrement de l’Ordre, tandis que l’installation marque la prise de fonction effective dans le diocèse.