L’Église catholique en Seine-Saint-Denis vous souhaite la bienvenue !

Partir en pèlerinage

Pèlerinages diocésains

Le service diocésain des pèlerinages propose tous les ans plusieurs pèlerinages. En 2025, un pèlerinage à Lourdes et à Rome et Naples, dans le cadre du Jubilé.

LOURDES, du 27 mai au 1er juin 2025

Comme chaque année, nous y porterons nos prières et celles qui nous sont confiées, et nous participerons : 

– aux cérémonies avec tous les pèlerins réunis à Lourdes mais aussi en diocèse ;
– à la célébration de la réconciliation ;
– au chemin de croix ;
– à la découverte du sanctuaire ;
– à la journée passée à la cité Saint-Pierre.

Alors répondons à l’appel de Bernadette !

Date limite d’inscription : 23 mars 2025
Participation financière : à partir de 415 €*

Rome et Naples du 2 au 6 avril 2025

Dans la perspective du Jubilé 2025, le diocèse vous propose un pèlerinage à Rome et Naples, du 2 au 6 avril 2025, pour célébrer l’Année Sainte avec le Pape François et des milliers d’autres pèlerins.

Partir en pèlerinage… c'est quoi ?

Le pèlerinage est un moment important de la vie du croyant qui se met en marche vers un lieu saint où le Seigneur a visité son peuple ; il permet un cheminement personnel de conversion et appelle à se rapprocher de Dieu.

L’Église invite donc à cette quête spirituelle, en communion avec la dynamique missionnaire du diocèse.

Le pèlerinage est un temps de prière et de pénitence, mais aussi un moment de vie fraternelle. Pour cette démarche, il n’est ni nécessaire d’aller à l’autre bout du monde, ni de partir pendant de longues semaines. Dans notre diocèse, nous avons au moins deux sanctuaires (Notre-Dame-des-Anges à Clichy-sous-Bois, Notre-Dame-des-Vertus à Aubervilliers) qui chaque année accueillent, en une seule journée, de nombreux pèlerins de Seine-Saint-Denis et d’ailleurs.

Aller sur les pas du Christ en Terre Sainte, ou sur les chemins de saint Paul quelque part dans le bassin méditerranéen permet aussi un ressourcement dans la foi et une approche de la dimension universelle de l’Église.
Il n’y a pas de petits, de grands, de courts ou de longs pèlerinages, il n’y a que des rencontres fortes et souvent inoubliables avec le Christ, et au travers du Christ avec les Autres.
Un pèlerinage est avant tout un voyage spirituel ; les dimensions touristique et culturelle ne viennent qu’après.

Vous organisez un pèlerinage paroissial ?

Le service diocésain des pèlerinages apporte son aide pour l’organisation de tout rassemblement ou évènement diocésain sur le plan technique, juridique et administratif.

« La mise en route d’un groupe de pèlerins est un acte d’Eglise locale, qui en prend la responsabilité pastorale et spirituelle… En France, l’évêque responsable pastoral du diocèse, en est aussi le responsable légal. Les pèlerinages entrent dans le champ d’activité de l’Association Diocésaine tel que défini aux articles 2, 3 et 4 de ses statuts. » (Charte des pèlerinages de 1981)

La réglementation relative aux séjours touristiques s’est amplifiée ces trois dernières années, avec les modifications apportées par le Code du tourisme et le droit français de la directive européenne dite « Travel ».

Le pèlerinage est un acte cultuel qui doit nécessairement être organisé dans le cadre civil de l’Association diocésaine.
L’évêque, en qualité de représentant légal de l’Association diocésaine, délègue au Directeur du service diocésain des pèlerinages l’organisation des pèlerinages, de certains séjours de jeunes et de séjours pastoraux qui relèveraient du Code du tourisme.
Seule l’Association diocésaine est déclarée au registre des opérateurs de voyages et a reçu une immatriculation, et à ce titre a souscrit une garantie financière et une responsabilité civile professionnelle.

Pour la comptabilité de tout pèlerinage, il est exigé que les encaissements et les paiements soient faits sur le compte bancaire du service diocésain des pèlerinages du diocèse, afin d’éviter que la paroisse soit considérée comme coorganisatrice du séjour, alors qu’elle ne dispose ni de responsabilité civile professionnelle propre ni de garantie financière.

Tout pèlerinage organisé par une paroisse et non validée par la Direction diocésaine des pèlerinages met quand même en cause juridiquement l’évêque en cas de problème !

Mon pèlerinage est-il soumis aux obligations du Code du tourisme ?

Afin de vous aider à savoir si votre pèlerinage entre ou non dans le dispositif prévu par le Code du tourisme, nous vous proposons d’utiliser le tableau ci-dessous.

Deux possibilités :

– si votre activité pastorale répond aux 3 critères cochés ci-dessus, elle entre dans le cadre du Code du tourisme et vous devez prendre contact avec le service diocésain des pèlerinages, qui vous aidera à organiser votre pèlerinage selon la législation en vigueur.

– Si votre activité ne répond qu’à 1 ou 2 critères, elle ne répond pas au dispositif du Code du tourisme, c’est une sortie. Elle est couverte par l’assurance du diocèse et dans ce cas vous devez prendre contact avec le service de l’économat.