Revivez le pèlerinage de la pastorale de la santé à Lisieux, effectué à l’occasion du week-end du centenaire de la canonisation de Sainte-Thérèse, à travers les témoignages de nos pèlerins d’Espérance.


- “Monseigneur Étienne Guillet lors du trajet de l’aller, entre deux personnes s’est penché humblement sur chacun de nous afin de nous situer dans le diocèse. A l’Ermitage, nous lui avons exposé nos joies et nos difficultés. C’était très positif car nous nous occupons des corps vieillissants et des âmes de nos aînés, en leur apportant sourire et gratitude et nous essayons d’apaiser leurs angoisses. Nous avons remis nos peines et nos joies entre les mains de sainte Thérèse. C’est très important pour notre mission. Ce groupe nous a unis, nous avons grappillé des idées à droite et à gauche.”
- “C’est la première fois que je fais ce déplacement, et j’ai eu la chance d’aller aux cent ans de la canonisation de Sainte Thérèse. J’ai été émerveillée, enchantée par les monuments et les reliques etc…”
- “J’ai appris un peu plus sur la vie de sainte Thérèse et par le biais des conférences. J’ai été très touchée. Aussi, j’ai rencontré des personnes qui ont les mêmes besoins que moi, dans la foi, la prière et la rencontre avec Dieu.”
- “Je reviendrai rendre visite à Sainte Thérèse de l’enfant Jésus de la Sainte Face.”
- “Merci pour ce magnifique pèlerinage, beaucoup de moments forts, une vraie ressource pour repartir encore plus fort et une motivation encore plus grande merci beaucoup.”
- “Point de vue matériel : bonne organisation tout est pensé. Les temps sont bien identifiés et respectés. Bravo et merci aux organisateurs.”


- “Point de vue spirituel : un temps très positif, pour moi, en ce qui concerne la méditation, la réflexion, la connaissance de Thérèse et aussi du niveau de ma foi.”
- “J’ai apprécié que mon rythme personnel soit respecté.”
- “La présence de notre évêque a été humainement et spirituellement une excellente expérience, un bon moment de partage.”
- “Le thème a été bien présenté grâce aux explications du père Franck concernant la vie de Thérèse, il nous a permis de bien comprendre sa vie, son vécu et la vie de sa famille.”
- “Parmi nous, mes autres sœurs ont découvert que Sainte Thérèse avait été guérie par la Vierge qui sourit.”
- “Merci pour ce pèlerinage, un bon esprit d’équipe, une bonne organisation, un pèlerinage priant, j’ai retenu de sainte Thérèse l’humilité, la confiance et son abandon au Seigneur, sa charité de vouloir sauver les âmes.”
- “J’ai beaucoup aimé ce pèlerinage, contente que notre évêque soit présent, nous avons vécu un bon moment de spiritualité.”
- “Je salue le dynamisme de notre évêque et l’implication de l’ensemble des pèlerins.”
- “Je suis ravie de ce pèlerinage, avec une belle organisation.”


- “Merci à l’équipe, un bon programme spirituel, merci à notre évêque, au père Franck et au père Patrick pour leur accompagnement.”
- “Très bon accueil à l’Ermitage, repos repas et chambre parfaite.”
- “Je suis ravie de ce pèlerinage, qui était d’une belle organisation. Un grand bravo à l’équipe, deux très belles journées.”
- “Je suis prête à suivre les formations de la pastorale de la santé dans la mesure de mon temps libre et bien sûr de retourner en pèlerinage, merci.”
- “La joie de faire connaissance avec des personnes qui ont la même priorité dans la vie, une atmosphère pleine d’amour et de joie.”
- “Je repars enrichie et pleine d’espérance pour poursuivre la mission avec une aide en plus, celle de Thérèse, merci à tous et à chacun.”
- “Nous avons vécu des moments formidables de fraternité, de partage, d’Espérance. De belles découvertes des temps de prières très méditatifs, l’intervention de notre père évêque était très touchante pour notre intériorité, dans nos engagements encouragements.”
- “Nous avons vécu une grande fraternité, partage, ressourcement et de belles rencontres, un bel élan pour se remobiliser.”


Retour sur le partage des pèlerins avec notre évêque, Mgr Etienne Guillet (quelques mots retenus)
La pastorale de la santé est une mission non facultative.
Un devoir d’état pour l’Église.
Un vrai noyau d’Eglise.
Une prise en charge, un accompagnement des corps souffrants et vieillissants.
Une survie de nos aînées en Église.
Ne pas laisser un chrétien sans la grâce sacramentelle.
Prendre soin de ceux qui ne font plus de bruit, car absent.
- Secourir,
- Accompagner,
- Visiter…
La pastorale de la santé n’est pas un luxe mais essentielle dans l’Église.
Jésus nous envoie par une écoute, un silence, une parole, un témoignage…
Parler avec une certaine audace.
S’adapter: culte, santé, âge, mobilité délicate, délicatesse.
Il est juste bon de dire l’Amour de Dieu :
- Chants
- Prières
- Parole de Dieu…
L’importance de se savoir aimé de Dieu.
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu Ch 25
35 Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ;
36 j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !”