Quand c’est Bien, Bon et Beau : on recommence !
Le pèlerinage des résidents d’EHPAD associe trois réalités :
- des personnes vivant en EHPAD
- des aumôneries catholiques diocésaines
- un sanctuaire diocésain Notre-Dame-des-Anges, lieu de pèlerinage
Une demande, un besoin, une remarque : l’idée du pèlerinage est venue du fait que des résidents d’EHPAD aurait bien voulu venir au pèlerinage diocésain à Lourdes, sans toujours pouvoir le faire. La vie spirituelle étant nécessaire à tout âge, le désir de pèlerinage de ces personnes méritait vraiment d’être entendu.
Ainsi, en juin 2024, la pastorale de la santé a organisé le premier pèlerinage des résidents d’EHPAD, planifiant la rencontre des différentes directions d’établissement, l’appui des animateurs, la recherche de chauffeurs pour conduire les résidents. Sept EHPAD, cent résidents et accompagnateurs ont répondu présents : un premier succès, très encourageant.
2ème édition du pèlerinage diocésain des résidents, le 25 juin 2025
Quand notre nouvel évêque, Mgr Guillet, a découvert cette initiative : il s’est montré tout de suite enthousiaste.
Cette année, treize EHPAD étaient inscrits, dont les prêtres de « la Maison Marie-Thérèse » et de « Ma Maison ». Trois EHPAD ne sont pas venus. Notre évêque, quatre prêtres (dont le recteur du sanctuaire, le P. Grondin) et les religieuses franciscaines de Marie, des aumôniers et des bénévoles, trois enfants de chœurs et le bureau de la pastorale de la santé : plus de cent personnes, au total, ont participé à cette belle journée d’allégresse.
Chaque participant a été accueilli à la sortie des voitures, installé à l’intérieur de l’église Saint-Jean-XXIII, bénéficiant du confort de la douce climatisation et d’eau à volonté.
Notre évêque a salué chaque personne. Les enfants présents ont offert des dizainiers confectionnés par des enfants du caté de la paroisse de Vaujours.
Le P. Raphaël Grondin a conté l’histoire de Notre-Dame-des-Anges qui s’est déroulée au Moyen-Age. Puis nous avons pu vivre la célébration eucharistique présidée par Mgr Etienne Guillet.
Après la messe, un petit goûter a été offert, vrai moment de partage, de rencontre et de sourire.
Une merveilleuse idée a germée en apprenant qu’un résident de Saint-Denis a été baptisé depuis peu de temps ; Mgr Guillet a pris l’initiative d’orienter l’édition 2026 : pour promouvoir le sacrement (non pas des malades) mais bien celui de la Confirmation !
Devant ces visages heureux, il est évident que ce service d’église de visiter nos frères ainés, en EHPAD et à domicile, doit pouvoir susciter de nouveaux bénévoles et se poursuivre même en vacances.
Et si nous chaussions nos lunettes de la foi, pour voir ce qui est Bon, Bien et Beau dans l’autre ? Nous pourrions découvrir que le Seigneur s’occupe toujours de nous !
Marie-Noëlle Mary, Responsable diocésaine de la pastorale de la santé