Catéchèse — Catéchèse

Service diocésain de la catéchèse Service diocésain de la catéchèse

Il y a 60 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.

Prévention des abus sexuel en Eglise

Présentation de documents sur la prévention des abus sexuels sur mineurs dans l’Église. Ressources médiatiques et bibliographiques, la lettre du pape François 2018.08.20 " Lettre au Peuple de Dieu " et une charte sur la bientraitance composent ce dossier.

Rattaché à Outils / Formations

Ressources médiatiques et bibliographiques : Formation Prévention des abus sexuels sur mineurs

Souffrance des victimes d’abus sexuels Crise des abus sexuels dans l’Église Pape François, La lettre au Peuple de Dieu sur les abus sexuels dans l’Église, 20 août 2018. DC 2018,

Rattaché à Outils / Formations / Prévention des abus sexuel en Eglise

A. Romary Bien traiter les enfants, la souffrance des victimes d'abus

Il s’agit de se donner un temps pour évoquer un sujet tabou. Parler permet de dépasser l’émotion et d’envisager l’action, le remède à la situation. Il est de notre responsabilité de contribuer à ce que l’Eglise soit un lieu sûr pour les enfants. La prévention est le premier moyen de « permettre à tous de ne devenir ni auteur, ni victime. Car, là où la guérison est incertaine, la prévention est plus sûre. »

Rattaché à Outils / Formations / Prévention des abus sexuel en Eglise

Dossier enfant en danger Que faire ?

La Convention internationale des Droits de l’Enfant a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies en novembre 1989. En France, elle est entrée en vigueur le 2 septembre 1990. Son article 3 énonce la notion de «l’intérêt supérieur de l’enfant»

Rattaché à Outils / Formations / Prévention des abus sexuel en Eglise

Proposer le sacrement de la Réconciliation aux enfants (1)

Éveiller la liberté spirituelle Notes rédigées à partir d’un entretien avec le père Marcio Péna Guillermo(CM) Au cours de l’initiation chrétienne, il s’agit de devenir chrétien. Chacun est appelé à se décider par rapport à Jésus-Christ et à son Église. La proposition des sacrements en marque les étapes. Mais respecte-t-on suffisamment le cheminement personnel de chacun ? Éveille-t-on à la liberté spirituelle ? Certaines précautions peuvent y contribuer.

Fiches pratiques

Rattaché à Outils

Visiter une Eglise

Vous pouvez utiliser cette fiche avec les enfants et leurs familles pour leur faire découvrir une église, le lieu ou les chrétiens se rassemblent pour prier ou pour célébrer la messe. Ils s’y retrouvent aussi pour des moments importants de la vie : le baptême, le mariage, les funérailles, et les célébrations des autres sacrements.

Rattaché à Outils / Fiches pratiques

Petit vocabulaire de la catéchèse

Avant de plonger dans l’action quotidienne avec les enfants et leurs familles, il est bon de connaître quelques mots-clés qui sont souvent employés dans les paroisses.

Rattaché à Outils / Fiches pratiques