Visiter une Eglise
Vous pouvez utiliser cette fiche avec les enfants et leurs familles pour leur faire découvrir une église, le lieu ou les chrétiens se rassemblent pour prier ou pour célébrer la messe. Ils s’y retrouvent aussi pour des moments importants de la vie : le baptême, le mariage, les funérailles, et les célébrations des autres sacrements.
Petit vocabulaire de la catéchèse
Avant de plonger dans l’action quotidienne avec les enfants et leurs familles, il est bon de connaître quelques mots-clés qui sont souvent employés dans les paroisses.
Participer à la vie de l'Eglise
Croire, célébrer, agir sont les dimensions fondamentales de la vie chrétienne. Elles sont représentées, dans leur diversité, sur l’illustration au recto de cette fiche.
Le pays de Jésus
Quand on regarde la carte du pays de Jésus, impossible de ne pas remarquer le contraste des paysages entre les différentes régions. Ces lieux ont inspiré les auteurs des textes bibliques. Les Évangiles présentent les nombreux déplacements de Jésus à travers ce pays.
La catéchèse par modules
Depuis deux ans, les paroisses et les écoles catholiques mettent progressivement en place, des nouveaux documents catéchétiques. Si ces grands changements dans l’organisation de la catéchèse concernent tous les âges de la vie, ils sont ressentis très fortement par les catéchistes de l’enfance, qui étaient habitués aux parcours programmés par année scolaire.
La catéchèse articulée à l année liturgique
« Points de repère » a fait le choix, depuis deux ans de proposer des itinéraires catéchétiques articulés à l’année liturgique, conformément au vœu de monseigneur Dufour(1). « Faire entrer la catéchèse dans le dynamisme et le souffle e spirituel qu’offre la liturgie, faire résonner la liturgie dans le cœur et l’intelligence de la foi que développe la catéchèse, telle est la visée(2) » de cette nouvelle organisation de la catéchèse.
Célébrer le dimanche
Dans notre société, parmi les jours de la semaine, le dimanche a une couleur particulière. Dans l’Ancien Testament, un jour est consacré au repos et à la prière ; c’est le sabbat. Les chrétiens l’ont déplacé au dimanche, car c’est le jour de la résurrection du Christ. À la messe, ils y font mémoire du dernier repas de Jésus.
Activités multiples
Pourquoi des activités multiples ? Les parents s’étonnent parfois de constater que leurs enfants ne reçoivent pas un enseignement scolaire au catéchisme. En effet, la catéchèse a mis en place une pédagogie active qui rend les enfants acteurs de leur éducation chrétienne.
Accompagner une équipe d'enfants
La catéchèse n’est ni une activité extrascolaire ni une leçon. Elle est un chemin de foi sur lequel chacun, animateur et enfants, s’engage pour approfondir sa relation à Dieu. Voici quelques conseils pour le parcourir ensemble avec fécondité.