Ressources médiatiques et bibliographiques : Formation Prévention des abus sexuels sur mineurs
Souffrance des victimes d’abus sexuels Crise des abus sexuels dans l’Église Pape François, La lettre au Peuple de Dieu sur les abus sexuels dans l’Église, 20 août 2018. DC 2018,
A. Romary Bien traiter les enfants, la souffrance des victimes d'abus
Il s’agit de se donner un temps pour évoquer un sujet tabou. Parler permet de dépasser l’émotion et d’envisager l’action, le remède à la situation. Il est de notre responsabilité de contribuer à ce que l’Eglise soit un lieu sûr pour les enfants. La prévention est le premier moyen de « permettre à tous de ne devenir ni auteur, ni victime. Car, là où la guérison est incertaine, la prévention est plus sûre. »
Dossier enfant en danger Que faire ?
La Convention internationale des Droits de l’Enfant a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies en novembre 1989. En France, elle est entrée en vigueur le 2 septembre 1990. Son article 3 énonce la notion de «l’intérêt supérieur de l’enfant»
Proposer le sacrement de la Réconciliation aux enfants (1)
Éveiller la liberté spirituelle Notes rédigées à partir d’un entretien avec le père Marcio Péna Guillermo(CM) Au cours de l’initiation chrétienne, il s’agit de devenir chrétien. Chacun est appelé à se décider par rapport à Jésus-Christ et à son Église. La proposition des sacrements en marque les étapes. Mais respecte-t-on suffisamment le cheminement personnel de chacun ? Éveille-t-on à la liberté spirituelle ? Certaines précautions peuvent y contribuer.