Témoignage de Joseph Bouchez — Vocations

• raincy-confirmation.jpg

Service des Vocations - Diocèse de Saint-Denis-en-France Service des Vocations - Diocèse de Saint-Denis-en-France

Témoignage de Joseph Bouchez

Joseph, retraité, a assuré durant six ans la mission d'accueil bénévole à la maison d'église St Paul de la Plaine, à Saint-Denis.

Jeune professionnel à Arras (62), technicien en bleu de travail dans l'atelier de mécanique de mon père âgé et malade, je participais aux messes du mardi soir où le prêtre rassemblait quelques jeunes professionnels : après la lecture de l'évangile du dimanche suivant, il nous demandait notre résonance à ces paroles.

Nous étions souvent cinq ou six participants. Fabienne, 22 ans, est jeune assistante sociale de la Maison d'arrêt ; Sylvie, 25 ans, est substitut du Procureur. Elles se désolent de mettre ou de laisser de jeunes majeurs en prison où ils apprennent « pire que mieux ».

Voyant à la vitrine du notaire voisin un ancien hôtel vide de vingt chambres à vendre, j'y entre et je demande à l'acheter pour en faire un foyer d'accueil et de réinsertion. J'ai alors 22 ans. Lorsque le notaire me demande comment je vais payer cet achat (équivalent à 150 000 €), je lui réponds que nous n'avons rien mais que j'ai pensé qu'il pourrait nous aider à monter le projet et à trouver le financement. Après trente secondes de silence, il se décide à m’aider. Sylvie et Fabienne m’ont nommé président de l'association que nous avons créée. Nous avons obtenu des prêts de la Caisse d'épargne dont le notaire est aussi le président (je ne le savais pas en le rencontrant). De plus, nous avons obtenu dix emplois de la DDASS. Le foyer a mis trois ans avant d'ouvrir (emprunts, 150 000 € de travaux, achats d’équipements...). Fabienne a quitté son emploi pour en devenir la directrice.

Ce foyer a fonctionné plus de vingt-deux ans et il a hébergé plus de deux mille jeunes pour des durées de longueurs variées (dont les plus longues voisinent deux ans).

« L'eucharistie est la source et le sommet de toute la vie chrétienne. » (Vatican II, Lumen gentium § 11)

Cette réalisation pour aider chacun à trouver et vivre sa vocation a été possible par ce notaire et... par moi-même qui ai osé aller acheter un hôtel-restaurant sans avoir un sou dans la poche ! Mais j'avais entendu, lors d'une de ces messes, la réponse de Jésus lorsque ses disciples lui demandaient de nourrir les foules : « Donnez-leur vous-même à manger ! » Donc ici, pour loger les jeunes majeurs (condamnés par la Justice) ailleurs qu'en prison, je suis donc entré chez le notaire pour acheter un hôtel-restaurant ! Évidemment ! Parce que Jésus nous dit encore aujourd'hui cette même parole : « Donnez-leur vous-même à manger ! »

« Cultivons ensemble la vocation de chacun » !

Joseph.