Suite aux profanations qui se sont produites dans la nuit du 9 au 10 janvier, dans les églises Saint-Germain-l’Auxerrois, à Romainville, et Saint-Pierre, à Bondy, des messes de réparation ont été successivement célébrées dans ces lieux de culte par Mgr Pascal Delannoy. Le 13 janvier, le Ministre de l’Intérieur, M. Gérald Darmanin, et le Préfet, M. Didier Lallement, ont effectué une visite officielle à Romainville, pour faire part de leur consternation et de leur soutien.
Une messe de réparation à Saint-Germain-l’Auxerrois, pour panser les blessures et refaire alliance avec Dieu
Après une messe de réparation célébrée à Bondy dans l’église Saint-Pierre profanée, Mgr Pascal Delannoy a réitéré l’opération, mercredi 12 janvier, en l’église Saint-Germain-l’Auxerrois de Romainville, également victime de vols et profanation.
Comme à Bondy, la population s’était rassemblée nombreuse et à la hâte pour cette célébration, dont l’objectif est de réparer le lien qui nous unit Dieu, suite à l’offense subie.
=> Approfondir : Le tabernacle et le culte eucharistique
Visite du Ministre de l’Intérieur et du Préfet, à Romainville, le 13 janvier
Le 13 janvier, le Ministre de l’Intérieur, M. Gérald Darmanin, et le Préfet, M. Didier Lallement, ont effectué une visite officielle en l’église Saint-Germain-l’Auxerrois, pour faire part de leur consternation suite aux profanations de Bondy et Romainville, et aux dégrations survenues en la basilique-cathédrale de Saint-Denis, une semaine avant.
Le cortège officiel a constaté les dégâts à l’intérieur et aux abords de l’édifice. Le Ministre de l’Intérieur s’est, par la suite, livré à une allocution devant un parterre de journalistes. Durant ce discours, M. Gérald Darmanin a pris l’engagement d’apporter une aide financière de quatre millions d’euros aux organisations religieuses, pour la sécurisation des lieux de culte. Le Préfet a poursuivi le déplacement jusqu’à Bondy pour apporter son soutien aux Bondynois.
=> Voir : Interview (extrait).