Incident dans la basilique cathédrale de Saint-Denis — Diocèse de Saint-Denis-en-France

• cathedrale-ambon.jpg

Incident dans la basilique cathédrale de Saint-Denis

Suite à la dégradation qui a eu lieu dans la basilique cathédrale Saint-Denis le 5 janvier dernier, retrouvez notre communiqué (photo D.R.).
Publié le 09/01/2022

Saint-Denis, le 9/01/2022

Incident dans la basilique cathédrale Saint-Denis

Mercredi 5 janvier 2022, en milieu de matinée, un homme a cassé des vitrines et jeté à terre trois statues dans la basilique cathédrale Saint-Denis.

Alerté par son attitude (il était déjà entré et ressorti une première fois), le personnel de sécurité avait déjà prévenu la police, qui l'a interpellé quelques minutes plus tard, grâce aux indications d'un bénévole de la paroisse et d'autres Dionysiens.

Quelques précisions :

- Les trois statues abîmées sont des séries en plâtre relativement récentes, et sans valeur patrimoniale. Elles se sont fracturées en tombant.
- Les nombreux personnels et bénévoles présents quotidiennement (accueil, surveillance, entretien, visites, vie paroissiale…) ont réagi avec une efficacité calme et coordonnée, en lien avec les forces de l'ordre.
- Aucune parole ni aucun geste de menace n'a été proféré.
- Aucun blessé n’est à déplorer.

Le diocèse de Saint-Denis salue le travail des forces de l'ordre et des services judiciaires compétents.

P. Jean-Christophe Helbecque,
recteur de la basilique cathédrale Saint-Denis

Contact Médias
Service communication du diocèse de Saint-Denis-en-France