L’Église catholique en Seine-Saint-Denis vous souhaite la bienvenue !

Actualités du diocèseÉvénementsPropositions pour les adolescents et les jeunes adultes

Week-end du chant grégorien, les 22 et 23 novembre

Informations pratiques

Quand

Débute le 22 novembre 2025 à 12:00
Fini le 23 novembre 2025 à 17:00

Basilique-cathédrale Saint-Denis

Pour qui

Ouvert à tous

Durant les Journées diocésaines de la jeunesse, que vous soyez jeune ou adulte, venez participer au “Week-end du grégorien”, samedi 22 et dimanche 23 novembre 2025, à la Basilique-cathédrale Saint-Denis et à la Maison paroissiale Saint-Denys. Une occasion unique de découvrir la richesse musicale et la dimension spirituelle du chant grégorien, qui séduit par la pureté des voix, la sobriété des mélodies et l’atmosphère contemplative qu’il offre. Cet événement est organisé par l’association qui œuvre pour la canonisation de Dom Guéranger, le Pôle Jeunes du diocèse et la basilique Saint-Denis.

 Samedi 22 novembre 2025

  • 12h00 : messe pour la fête de Sainte Cécile en grégorien (chœur grégorien de Paris), présidée par le père Guilmard
  • 15h30 : pièce de théâtre « Dom Guéranger, moments d’une vie »
  • 20h30 : veillée en grégorien
  • 21h00 : louange avec les jeunes du diocèse
  • 22h30 : vigiles grégoriennes
  • 1h00 : Prière, adoration et confession

Dimanche 23 novembre 2025

  • 7h30 : Laudes
  • 13H30 : Conférence sur la prière “Qu’est-ce que la prière ? Pourquoi et comment prier ?” , par dom Pierre Doat (recteur du Mont Saint-Michel) à la Maison paroissiale Saint-Denys.
  • 14h15 : Table ronde « La prière est pour l’homme le premier des biens – dom Guéranger / « L’office divin est pour tous » saint Paul VI
  • 15h15 : messe de la Journée diocésaine de la jeunesse, présidée par l’évêque, animée par les jeunes du diocèse.

  • 15h30 : conférence « Dom Guéranger et l’humour » par Hélène de Courrèges, postulatrice de la cause de dom Guéranger
  • 17h00 : vêpres grégoriennes.

Après l’ouverture de l’année jubilaire « dom Guéranger » à Paris le 1er dimanche de l’Avent 2024, la fin de l’année liturgique verra la clôture de l’année jubilaire “guérangérienne” à la basilique cathédrale Saint Denis.

Pourquoi à Saint Denis ?
Une des tâches de l’association pour la canonisation de dom Guéranger est de faire sortir la figure du serviteur de Dieu des milieux monastiques, ou mêmes des milieux spécialistes de la liturgie pour lesquels dom Guéranger est spécifiquement connu comme le précurseur de la pastorale liturgique contemporaine.
Il s’agit de proposer une expérience de foi et de prière, pour un public qui n’est pas forcément accoutumé aux enseignements de dom Guéranger et ne connaît pas sa biographie et qui pourra ainsi le découvrir et l’aimer.

Le lieu même de la basilique a une valeur symbolique très forte : son architecture originale pour son époque (la
première église gothique) et son passé prestigieux (en particulier son histoire bénédictine) la prédispose à un évènement mettant en valeur la figure de dom Guéranger et à l’amplification de sa fama sanctitatis. Mais encore : Saint Denis est le
premier lieu où se rencontrent les usages liturgiques des Francs et ceux de Rome, au moment de la visite du pape Etienne II sur place le 28 juillet 754.
Cette rencontre décisive est le prélude à l’adoption du rite romain dans l’ensemble de l’empire
carolingien, et conséquemment de la naissance du chant grégorien ; et c’est précisément dom Guéranger qui initia la restauration de ce répertoire à l’époque contemporaine, à une époque où il était perdu depuis dès avant le Concile de Trente.
Son influence majeure sur ce point a conduit au XXème siècle le Concile Vatican II à proclamer le chant grégorien « chant propre de la liturgie romaine ».

Pourquoi le choix de ces dates ?
Le 22 novembre est la fête de Sainte Cécile qui est la sainte de prédilection de dom Guéranger. Il l’appelait sa « dame » et se présentait lui-même comme « son chevalier ».

Le 23 novembre est le dernier dimanche de l’année liturgique et l’Église célèbre le Christ Roi. Cette solennité est particulièrement dans un thème « guérangérien ».


PARTAGER SUR :

Newsletter et réseaux sociaux

S'abonner à la newsletter

Prénom

Nous suivre sur les réseaux sociaux

Je pose une question

La vie à l'Eglise

À venir

Je prends part à la vie du diocèse et de ses paroisses, rythmée et dynamique.

Le site diocésain évolue !

Nous avons le plaisir de vous présenter la nouvelle version du site du diocèse de Saint-Denis.

Cependant, le site est toujours en cours de construction, et nous vous prions de nous excuser si vous trouvez des erreurs ou des parties sans contenu. Nous travaillons sans relâche pour vous faire bénéficier de la meilleure expérience de navigation possible. Nous vous souhaitons une bonne navigation