Les Scouts et Guides de France — Paroisses d’Épinay-sur-Seine et de Villetaneuse

Paroisses d’Épinay-sur-Seine et de Villetaneuse Paroisses d’Épinay-sur-Seine et de Villetaneuse

Les Scouts et Guides de France

Le groupe Scouts et Guides de France d'Épinay-sur-Seine a été créé en 2019.
Nous portons tous le même foulard vert et noir, aux couleurs de notre ville.

Quelques photos d'une journée à Notre Dame des Missions

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique d’éducation populaire (ouvert à tous) qui vise à former des citoyens actifs, heureux et artisans de paix.

Il mise sur une pédagogie du jeu, du projet, de l’équipe, de la vie dans la nature.

Il propose ainsi aux jeunes filles et garçons un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie.

Nous accueillons actuellement des garçons et des filles de 8 à 14 ans.

• Une unité de Louveteaux-Jeannettes, en chemises orange (8 -11 ans)

• Une unité de Scouts-Guides en chemise bleu (11 – 14 ans)

• Nous n'avons pas encore de Pionniers-Caravelles (14-17 ans)  ni de Compagnons (17-21 ans).

Ces deux unités sont encadrées par de jeunes adultes, Spinassiens pour la plupart, appelés chefs et cheftaines.

Chez les Louveteaux-Jeannettes il y a Alexia, Jilardi, Zara .

Chez les Scouts-Guides ce sont Aurélien et Jeff.

Les responsables de groupe, Camille et Thomas, sont là pour gérer l’administratif, aider et soutenir les chefs et cheftaines par leur expérience, organiser des activités de groupe, faire le lien avec les parents,...

Nous avons la chance d’avoir le Père Joseph Nguyen comme aumônier, qui nous accompagne durant toute l'année dans le domaine de la spiritualité.

Depuis l’ouverture du groupe, nous avons pu avoir différentes activités de découverte autour de la nature et l'esprit scout, en intérieur et en extérieur. Nous avons fait deux week-end campés, et pendant les dernières vacances d’été les louveteaux-jeannettes sont partis en camp une semaine et les scouts-guides deux semaines.

Nous adaptons nos activités au contexte sanitaire actuel afin de respecter les gestes barrières.

Si tu as entre 8 et 14 ans, que tu as hâte de découvrir le monde qui t'entoure avec des jeunes de ton âge, et que tu aimerais porter la chemise et le foulard scout, rejoins-nous ! Pour cela, tu peux joindre Thomas Rambaux au 06 81 07 27 48.