Evènement photo 'Sublimation' / photos communiants Montreuillois années 50 — Paroisses de Montreuil

Paroisses catholiques de Montreuil Paroisses catholiques de Montreuil

Evènement photo 'Sublimation' / photos communiants Montreuillois années 50

La petite fille de Varastade Kasparian, un des 1ers photographe de Montreuil, ouvre son studio ce we pour les journées européennes des Métiers d'Art et présente jusqu'au 1er mai une exposition de photos de grande beauté de communiants montreuillois des années 50.
Publié le 03/04/2023

Evènement photo 'Sublimation'

Photos communiants Montreuillois années 50

'SUBLIMATIONS'
expo photo, ateliers portes ouvertes
Imaginez un corps solide s`évaporant instantanément : pour les chimistes il s'agit du phénomène de sublimation par lequel les molécules sont ainsi purifiées. 'Sublimer le quotidien' c'est aussi le thème des Journées Européennes des Métiers d'Art qui se tiendront du 28 Mars au ler Avril de Czestochowa à Lourdes, Montreuil
et Compostelle.
Le Studio Boissière ouvrira son atelier photo, salle de prise de vue
et chambre noire afin de partager son savoir photographique septua-
génaire. Vous pourrez y admirer une sélection de photos de communiants en studio par Varastade KASPARIAN prises sous son rideau noir et sur plans films négatifs exposés à la chambre photo-graphique entre 1955 et 1965. Une reconstitution des outils du pho-tographe de l'époque vous permettra de comprendre les différents procédés qui donnent à ces images la finesse de leurs détails, la douceur des rendus et leur beauté d'un autre temps.
Si Varastade fut formé aux techniques d'écIairages du célèbre Studio Harcourt de Paris, son arrière-petite-fille Nelta KASPARIAN, c'est elle formée à Londres et dans les défilés de haute couture.
La jeune photographe vous fera, le temps d'une très longue séance photo, l'honneur de poser pour elle dans notre studio familial. Après les prises de vue à l'argentique, vous serez invité à assister au tirage de votre portrait sur les antiques agrandisseurs DURST de notre laboratoire.

Le STUDIO BOISSIERE, crée par Varastade KASPARIAN en 1951, est
le plus ancien studio photo du 93 toujours en activité: son savoir-faire
artisanal et artistique s'est transmis depuis de pere en fille.
ll possède aujourd'hui un fond photo considérable: photos de mariage,
identités, portraits des habitants du quartier etc... A travers l'organisa-
tion d'e×positions, le studio participe aussi à la diffusion de l'oeuvre du
photographe Roger KASPARIAN qui a couvert toute la scène musicale
nationale et internationale des Sixties.
Récemment reconverti en Laboratoire d'Art, Maccha KASPARIAN en
assure la direction, et y developpe une programmation d'e×positions,
ateliers et services photo. Expo photo du 1erAvriI au 1er Mai 2023
CHAMBRE NOIRE : Samedi ler Avril de 15h à minuit shooting photo et tirage argentique
ATELIERS CYANOTYPE Dimanche 2 Avril 15h-18h créations d'après clichés Roger Kasparian
Participation libre aux ateliers, résen/ation conseillée
VISITES du mercredi au samedi de 15h à 19h
Evénement réalisé avec le soutien de World Craft Council Europe et la Ville de Montreuil.
STUDIO BOISSIERE
268 Boulevard Aristide Briand