Petit historique de notre présence en France et dans le diocèse de saint Denis en France
La société du verbe divin est une congrégation religieuse et missionnaire qui a été fondée le 8 Septembre 1875 par saint Arnold Janssen à Steyl au Pays Bas. Cette congrégation a pour charisme l’annonce de l’évangile là où l’église l’envoie afin que les personnes qui écoutent et reçoivent l’évangile puissent marcher sur le chemin du salut. L’activité missionnaire de la congrégation consiste à soutenir l’église dans sa mission évangélisatrice. C’est en réponse à l’appel du Seigneur et aux besoins des peuples que Saint Arnold a fondé cette congrégation pour qu’elle se dévoue au Verbe incarné et à sa mission. Nous venons de différentes cultures et nationalités pour former une communauté religieuse missionnaire au service de l’Eglise.
Notre mission première est d’annoncer l’évangile là où il n’a pas été annoncé ou a été insuffisamment annoncé ou encore là où l’évangile n’a pas prit racine. Notre mission est aussi d’aller là où l’église locale n’est pas encore établie. Depuis les années 80, notre mission a pris un tournant avec des dimensions caractéristiques comme l’animation missionnaire, la justice et la paix pour l’intégration de la création, l’apostolat biblique, et la communication. L’internationalité et l’interculturalité sont essentiels pour celui qui veut être membre de notre congrégation. Nous sommes dans plus de 80 pays et sur tous les continents. En France nous avions eu une communauté dans Paris 14 en 1989 pour permettre aux confrères qui allaient en mission dans les pays francophones d’apprendre le français avant de s’y rendre. Certains confrères qui voulaient ou étaient envoyés pour des études supérieures ou formations spécifiques en France y résidaient. En 2002, le coût de la formation linguistique des confrères devenait exorbitant et la congrégation a opté qu’ils apprennent la langue localement dans leur pays de mission mais les confrères qui étaient sur Paris ont suggéré de garder une présence missionnaire en région parisienne qui servira aussi de point d’atterrissage pour ceux qui viennent faire des études supérieures.
Après avoir sollicité les huit diocèses de l’ile de France, cinq avaient répondu dont saint Denis et notre administration générale a préféré saint Denis car Rosny sous-bois lui a semblé plus convenable avec l’accessibilité au transport en commun et sa proximité de Paris afin d’avoir des confrères qui pouvaient aussi étudier à Paris. Le 1er Septembre 2004, trois confrères ont été missionnés par le diocèse pour les paroisses sainte Géneviève, saint Laurent et à partir du 1er Septembre 2005 celle de notre Dame de la visitation. Notre communauté de Rosny sous-bois appartenait ainsi à la province svd de Suisse jusqu’en 2016 où il y a eu une fusion avec la province d’Autriche Croatie pour être la province de l’Europe centrale ECP (Autriche, Croatie, France et Suisse Alémanique). Fin 2016 et début 2017, nous avions fait la demande au diocèse, comme district pour avoir une seconde implantation dans le diocèse. Monseigneur Pascal Delannoy et Eugène Doussal, son vicaire général d’alors nous ont proposé Noisy le grand et Gournay sur Marne où nous sommes depuis 2017.
Dans ce beau diocèse de Saint Denis-en-France, nous avons deux communautés et nous sommes sept prêtres en mission en plus d’ un jeune confrère qui est en formation. Un confrère qui fut le premier curé SVD de Rosny sous-bois est aujourd’hui en temps sabbatique dans le diocèse de Pontoise. Le sens de notre présence dans ce beau diocèse c’est qu’il est un terreau fertile de la mission qui correspond à notre charisme missionnaire, il y a la diversité culturelle et religieuse, l’internationalité et tout cela nous permet de vivre notre mission au quotidien auprès des jeunes, des personnes âgées, dans le dialogue inter religieux et multiculturel, dans l’annonce de l’évangile et au service des personnes en précarité. Dans nos deux communautés il y a une réalité missionnaire qui correspond à notre engagement missionnaire et au charisme de notre congrégation. Au sortir de notre 19ème chapitre Général, nous sommes invités à être témoins de la lumière de partout où nous sommes. En célébrant 20 ans dans ce Diocèse et dans les paroisses de Rosny-Sous-Bois, c’est la huitième année depuis que nous sommes à Noisy le grand et Gournay sur marne et tout cela est une raison de rendre grâce. Le jubilé des 150 ans de notre fondation nous ouvre davantage à grandir dans notre mission au service de l’église diocésaine de Saint Denis en communion avec l’Eglise universelle afin d’être des fidèles et créatifs disciples missionnaires qui font briller leur lumière devant les autres dans un monde blessé (Thème du 19ème chapitre général 2024).
Janvier Adrien Wayéname Koutandji, SVD
Supérieur de district de Paris